Objectifs (en termes de compétences)
Fournir les éléments de psychologie cognitive fondant l'ergonomie du travail mental et nécessaires pour permettre aux étudiants d'identifier les facteurs déterminants de la performance et du confort dans l'environnement physique et cognitif fourni par une tâche déterminée
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Principes de psychologie cognitive en ergonomie
- Architectures cognitives et formulation générale des limitations cognitives (par exemple ACT-R)
- Erreur et fiabilité humaine
- Comportement de résolution de problèmes et de mise en uvre de tâches complexes
- Perception des environnements physiques
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objectif est de fournir aux étudiant(e) les méthodes pour améliorer les conditions de travail et de vie au sens large du terme. Ceci concerne le travail industriel, le travail de service, le travail domestique, le travail dans les activités de loisirs, le passage à la (pré)retraite, les groupes de travail atypiques (handicapés, travailleurs vieillissants, migrants, interimaires, temps partiels, sous-traitances, horaires flexibles, etc. On aborde en particulier: les conditions de l'homme dans le travail informatisé, le travail automatisé, le stress, la gestion de l'erreur humaine, l'organisation des apprentissages, la répartition des fonctions entre l'homme et la technologie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
On veillera à indiquer les liens spécifiques avec le cours "Ergonomie cognitive : les systèmes hommes-machines"
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/E
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - ergonomie)
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