Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est destiné aux vrais débutants qui n'ont jamais étudié l'espagnol. Au terme des cours l'étudiant doit atteindre le niveau A2 (Niveau Elémentaire) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Compréhension à la lecture
° Pouvoir lire des textes simples, brefs et courants relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir trouver des informations concrètes dans des documents courants (horaires, annonces, publicités, etc.)
° Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples
° Pouvoir comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples et adaptés au niveau de l'étudiant
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
° Pouvoir saisir des informations clés dans des messages brefs et simples relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de réagir dans des interactions simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
° Pouvoir parler sur le mode descriptif de soi-même, de son environnement proche et des ses conditions de vie (parler de l'apprentissage d'une langue, contrôler la communication, se présenter, parler de la famille et du travail, décrire le lieu de résidence, parler des activités quotidiennes, etc.)
° Pouvoir communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et directe
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
° Pouvoir écrire des documents brefs et courants (une carte postale, une lettre personnelle, etc.)
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Code
° Pouvoir prononcer correctement les différents sons de l'espagnol standard et pouvoir les mettre en relation avec son écriture
° Maîtriser le vocabulaire de base de l'espagnol standard (environ 2000 mots)
° Maîtriser les principaux contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Culture
A niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture des pays hispanophones
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la nocionelle-fonctionelle. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude des listes de vocabulaire ou des approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, parler du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, parler des projets futurs, etc.), et puis ils sont pratiqués avec des exercices requerrant le développement d'une compétence communicative intégrale. Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques faits par le professeur selon la méthode décrite et à partir d'une bibliographie très actuelle incluant plus de 40 ouvrages pour travailler au cours mais aussi pour la pratique autonome contrôlée. Les matériaux incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base des différents manuels sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou des textes adaptés ou créés dans un but pédagogique, des publicités, etc.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
[90h] en tant que cours à option un nombre différent de crédits est octroyé par chaque faculté
Cette activité se déroule pendant touté l'année
Enseignant : Isabel Baeza Varela , José María del Águila
Langue d'enseignement : espagnol
Niveau : cours de 1er cycle
Pré-requis
° N'avoir aucune connaissance en espagnol
° Être étudiant d'une faculté de l'UCL et avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
° Remplir les pré-requis établis par la faculté à laquelle appartient l'étudiant
Charge de travail
Heures présentielles : 90 h
Travail autonome : 130 h
Encadrement
° Idéalement le nombre d'étudiants par groupe est de 25 maximun
° L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception
° Le cours met à la disposition de l'étudiant une guide d'adresses et de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome
° Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques pour la pratique autonome contrôlée.
Supports
° Español 1: méthode communicative utilisé aux cours. Elle inclut des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation, des exercices d'acquisition du vocabulaire et des exercices communicatif basés sur des chansons, des jeux, des publicités, des textes, des jeux de rôle, etc.
° Gente que lee: roman-BD pour la lecture autonome. Les sujets, les structures, les fonctions et le vocabulaire suivent la progression la plus habituelle d'un cours du niveau élémentaire. De plus, la BD donne une grand importance à la dimension culturelle.
° Español G. Cuaderno de ejercicios : cahier d'exercices de grammaire pour la pratique autonome. Il présente une large gamme d'exercices pour 27 sujets de grammaire propres au niveau élémentaire. Ce cahier est accompagné d'un corrigé et d'une cassette audio disponible au CAA de l'ILV.
Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
° Plusieurs tests écrits et un test oral proposés toute au long de l'année
° Evaluation continue (travaux à rendre, assistance et participation)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
COMU12BA
|
Deuxième année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
| |
ECAP21
|
Première licence en sciences de gestion
|
(9 crédits)
|
Obligatoire
|
ECGE11BA
|
Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(3 crédits)
| |
ECGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(3 crédits)
| |
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(9 crédits)
| |
FILO12BA
|
Deuxième année de bachelier en philosophie
|
(9 crédits)
| |
GC22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil des constructions
|
(3 crédits)
| |
HUMA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en actions humanitaires internationales
|
(3 crédits)
| |
HUSO11BA
|
Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
|
(3 crédits)
| |
INCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste
|
(3 crédits)
| |
INGE11BA
|
Première année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
MAP22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(3 crédits)
| |
SOCA11BA
|
Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
| |
SPOL11BA
|
Première année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
|