UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Allemand. Communication interactive [ALLE2440]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Langue d'enseignement :

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la maîtrise de l'allemand (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera au quotidien et dans le cadre de ses activités professionnelles futures.

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : à Pouvoir comprendre des conférences et des exposés authentiques et suivre une argumentation
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études
à Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation
Interactive : à Pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant la scolarité, les loisirs, le travail etc.
à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs dans les principaux contextes socioprofessionnels

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et structurée, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
Interactive : à Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou concernant la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages, actualité …)
à Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine social et professionnelà Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine social et professionnel

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

à Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif communicatif
à Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation de l'allemand pour permettre une communication aisée et spontanée

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ø Méthodes pédagogiques

L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'un exposé, d'une communication ...o la participation à un groupe de travail, une réunion ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationo l'entretien téléphoniqueo l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)o l'utilisation du courrier électroniqueAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

ALLE 2440 - communication interactive

- Cours de 30 heures à raison de 1 heure par semaine pendant toute l'année,
- Cours destiné aux étudiants PSY 21- 3 ECTS

Prérequis : avoir suivi le cours ALLE 1810 ou un cours équivalent

Objectifs :
niveau B2 du CECR (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture)
niveau B1 du CECR (expression écrite)

Méthode et contenu :
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- exercices de révision

Evaluation : évaluation continue, examen oral et dossier d'embauche

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ALLE 1810 ou équivalent

Ø Charge de travail

Heures présentielles: 24

Travail autonome: 18,6


Ø Encadrement

à Groupes de 15 étudiants maximum
à L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
à Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV


Ø Support(s)

- Syllabus: Deutsch interaktiv
- CD-Rom d'auto-apprentissage
- Cassettes audios et vidéos disponibles au centre d'auto-apprentissage

Ø Modalités d'évaluation

à L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
à L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007