Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser les étudiants avec les méthodes de rééducation pratiquées en neuropsychologie clinique et les introduire aux diverses étapes de l'intervention: évaluation pré-thérapeutique, définition des objectifs, organisation et pratique effective de la rééducation et évaluation de son efficacité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Evolution spontanée des troubles cognitifs après lésion cérébrale: durée de l'évolution post-lésionnelle, facteurs de pronostics (nature de la lésion, âge du sujet, latéralité manuelle, etc.) (première partie du cours).
- Les grands courants théoriques de la rééducation neuropsychologique (Luria, écoles empiriques française et américaine, comportementalisme, approches cogntive et pragmatique), ainsi que les stratégies générales de rééducation (rétablissement de la fonction, réorganisation et compensation fonctionnelle). Pour les grandes catégories de troubles, à l'exclusion du langage, seront ensuite examinées les principales méthodes de rééducation existantes; on discutera de leur efficacité et de leurs soubassements théoriques (deuxième partie du cours).
- Ensemble de problèmes plus généraux abordés en rapport avec les conséquences personnelles, familiales, sociales et professionnelles de l'atteinte cérébrale.; on discutera à cette occasion des dispositifs de prise en charge et de suivi qui peuvent être mis en place par les équipes thérapeutiques (troisième partie du cours).
Résumé : Contenu et Méthodes
Familiariser les étudiants avec les méthodes de rééducation pratiquées en neuropsychologie clinique et les introduire aux diverses étapes de l'intervention: évaluation pré-thérapeutique, définition des objectifs, organisation et pratique effective de la rééducation et évaluation de son efficacité.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours magistral, avec participation active des étudiants sur la base d'un portefeuille de lecture. Le cours sera illustré par la présentation de cas pris en rééducation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
|
Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(4 crédits)
| |
|