UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Rééducation et prise en charge en neuropsychologie [PSY2620]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Familiariser les étudiants avec les méthodes de rééducation pratiquées en neuropsychologie clinique et les introduire aux diverses étapes de l'intervention: évaluation pré-thérapeutique, définition des objectifs, organisation et pratique effective de la rééducation et évaluation de son efficacité.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Evolution spontanée des troubles cognitifs après lésion cérébrale: durée de l'évolution post-lésionnelle, facteurs de pronostics (nature de la lésion, âge du sujet, latéralité manuelle, etc.) (première partie du cours).
- Les grands courants théoriques de la rééducation neuropsychologique (Luria, écoles empiriques française et américaine, comportementalisme, approches cogntive et pragmatique), ainsi que les stratégies générales de rééducation (rétablissement de la fonction, réorganisation et compensation fonctionnelle). Pour les grandes catégories de troubles, à l'exclusion du langage, seront ensuite examinées les principales méthodes de rééducation existantes; on discutera de leur efficacité et de leurs soubassements théoriques (deuxième partie du cours).
- Ensemble de problèmes plus généraux abordés en rapport avec les conséquences personnelles, familiales, sociales et professionnelles de l'atteinte cérébrale.; on discutera à cette occasion des dispositifs de prise en charge et de suivi qui peuvent être mis en place par les équipes thérapeutiques (troisième partie du cours).

Résumé : Contenu et Méthodes

Familiariser les étudiants avec les méthodes de rééducation pratiquées en neuropsychologie clinique et les introduire aux diverses étapes de l'intervention: évaluation pré-thérapeutique, définition des objectifs, organisation et pratique effective de la rééducation et évaluation de son efficacité.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral, avec participation active des étudiants sur la base d'un portefeuille de lecture. Le cours sera illustré par la présentation de cas pris en rééducation.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007