Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine.
Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs ayant développé une philosophie de la nature au cours du 20ème siècle. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principaux thèmes abordés seront : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, l'explication scientifique, le réalisme, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comporte deux parties :
1. Philosophie des sciences de la nature
2. Philosophie des sciences humaines
1. Philosophie des sciences de la nature : Bernard Feltz
1.1. Science et vérité
Sur base des développements de la philosophie des sciences au 20ème siècle, essentiellement en dialogue avec les sciences physiques, les questions de l'objectivité scientifique et des rapports science-vérité seront analysées à partir d'une critique de l'inductivisme. Les enjeux spécifiques des sciences de la vie seront ensuite abordés en lien avec la question du réductionnisme..
1.2. Science et société : technique, technologie, idéologie
L'évolution des sciences a conduit au développement prodigieux de technologies qui ont profondément transformé modes de vie et organisations sociales. Les concepts fondamentaux de la philosophie de la technique et de l'évaluation de l'innovation technologique seront analysés. Les rapports entre science et idéologie feront l'objet d'une étude spécifique en lien avec les sciences de la vie.
1.3. Nature, santé, environnement
Les relations à l'environnement ont pris une importance considérable ces dernières décennies. Nous évoquerons diverses conceptions du rapport à la nature et envisagerons les apports spécifiques du concept d'écosystème porté par la science écologique.
Dans la même perspective, les travaux sur la norme seront évoqués dans le contexte d'une définition de la santé et de la normativité biologique.
1.4. Conclusion : 'connaissance critique' en 'modernité critique'
2. Philosophie des sciences humaines : Tom Dedeurwaerdere
Cette deuxième partie du cours propose une introduction de base aux enjeux philosophiques des théories de la gouvernance, élaborées dans les sciences sociales et humaines contemporaines. L'objectif principal est d'offrir un complément au savoir formel élaboré tant en éthique, qu'en droit, en focalisant davantage sur la trajectoire d'application des normes dans le contexte social.
Plus particulièrement, ce cours devra examiner les outils épistémologiques permettant une évaluation critique des nouvelles formes de gouvernance, en fonction de leur capacité à garantir les conditions d'une application effective des normes. Cette évaluation prendra appui sur les débats autour du fonctionnalisme en philosophie des sciences sociales (Jüirgen Habermas, Andrew Feenberg) et sur les débats autour de l'usage du concept de réflexivité en philosophie politique (Gunter Teubner, Ulrich Beck).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation l'examen portera sur la capacité de l'étudiant à maîtriser les concepts développés au cours. L'examen oral comportera deux parties, en interaction avec chacun des titulaires.
Support :
La première partie du cours reprend les trois premiers chapitres d'un ouvrage publié par le professeur. Les références sont : Feltz, B. (2003), La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, De Boeck Université, Bruxelles.
Cet ouvrage reprend l'essentiel des exposés même si des compléments importants peuvent être donnés au cours; il comporte des éléments de bibliographie à la fin de chaque chapitre, ainsi qu'un Index détaillé en fin de volume.
Il est disponible en toute librairie mais peut être obtenu à la DUC à un prix avantageux pour les étudiants.
Le support pour la deuxième partie du cours est un portefeuille de lecture, qui peut être obtenu à la DUC. Les références sont :
Feenberg A., " Le problème de l'action ", in A. Feenberg, (Re)penser la technique, La découverte / Mauss, Paris, 2004, pp. 75-108.
Gunther Teubner, " La coupole invisible : de l'attribution causale à l'attribution collective de la responsabilité écologique ", in Gunther Teubner (ed.), Droit et réflexivité, 1984, Kluwer Editions Juridiques Belgique, pp. 291-324.
Habermas J., " Une fois encore : retour sur le rapport entre théorie et pratique ", in Vérité et Justification, Gallimard, Paris, 2001, pp. 247-261.
Ulrich Beck, " Pas de limites à la politique : gestion politique et mutation technico-économique dans la société du risque ", in Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Aubier, Paris, 2001.
Encadrement : Réalisé actuellement exclusivement par les titulaires
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO12BA
|
Deuxième année de bachelier en philosophie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(5 crédits)
| |
ISPA9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|