Objectifs (en termes de compétences)
- Approfondire un thème spécifique en rapport avec la matière du cours de 'Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence'.
- Approfondire une des formes des troubles psychologiques affectant la personne dans la tranche d'âge qui va de la petite enfance à l'adolescence.
- Faire une revue de la littérature et un travail de synthèse critique sur le trouble retenu pour l'année.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au sein du champ des manifestations psychopathologiques telles qu'elles se présentent dans la petite enfance, dans l'enfance et dans l'adolescence, un sujet est retenu chaque année pour être traité de manière approfondie. Sémiologie du trouble, mécanismes impliqués, évolution et indications de traitement sont abordées sur base d'études et formalisations présentes dans la littérature scientifique. L'analyse comparative et critique des résultats des études est envisagée. L'étudiant est amené à réaliser un travail personnel sur le thème retenu (ex. Psychose infantile, autisme, les dépressions, névrose réactionnelle, trouble de l'identité, etc.) et à participer activement aux discussions en groupe.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Approfondir un thème spécifique en rapport avec la matière du cours de 'Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence'.
- Approfondir une des formes des troubles psychologiques affectant la personne dans la tranche d'âge qui va de la petite enfance à l'adolescence.
- Faire une revue de la littérature et un travail de synthèse critique sur le trouble retenu pour l'année.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/9
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|