Objectifs (en termes de compétences)
Reprendre et développer les contenus des cours d'ergonomie en les appliquant à des problèmes ergonomiques réels et à des expériences pratiques. Confronter les connaissances théoriques aux démarches de mise en uvre. Prendre contact et se familiariser avec différentes composantes du monde du travail et des entreprises.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etudes de cas réels d'intervention ergonomique y compris visites d'installations posant des problèmes ergonomiques complexes (services d'essais de logiciels, salles de contrôle, centres informatisés, etc)
Résumé : Contenu et Méthodes
La psychologie du travail et ergonomique est une des applications de la psychologie. Comme toute psychologie appliquée, le succès de ses interventions dépend non seulement de connaissances expertes, mais aussi de la mise en oeuvre des actions proposées et de la gestion de la dynamique du changement qu'elles impliquent. A partir de cas concrets et de visites d'entreprises, ce cours-séminaire a pour but de confronter théories et pratiques, de parcourir les différentes pratiques possibles et d'examiner les précautions à prendre pour en assurer le succès. Ce parcours inclut une prise de connaissance des différentes parties en oeuvre dans le monde du travail industriel, de service, commercial, associatif, et extra-professionnel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Etude de cas, travaux personnels, visites d'installations
|