Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser l'étudiant avec la diversité des approches en psychologie clinique et lui fournir les bases pour l'analyse des situations cliniques en fonction des trois systèmes conceptuels majeurs et des données actuelles de la recherche. Développer l'approche psychanalytique, l'approche systémique et l'approche comportementale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comporte trois parties équivalentes en nombre d'heures (3x30h) et comparables quant à leur structure:
- Les présupposés épistémologiques et théoriques de l'orientation.
- La description du champ de la santé et de la maladie mentale et la catégorisation des troubles.
- Les modèles étiologiques et les processus morbides impliqués dans les différentes catégories d'affections.
- Les modes d'intervention en fonction des catégories morbides.
- Les critères qui président à l'évaluation de l'intervention clinique et les travaux de recherche y afférents.
Résumé : Contenu et Méthodes
En ce qui concerne l'approche systémique:
1. Suite à l'étude des notions de base en psychothérapie systémique;
2. Développement de l'idée de "milieu humain" à partir de ses trois foyers organisateurs: l'ambiance, l'éthique et les croyances. Nous proposons de considérer cette idée comme l'objet d'étude de la systémique, développée à l'UCL, à partir de quoi se construit les bases d'une nouvelle psychopathologie des systèmes humains.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours sera donné par une équipe d'enseignants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
|
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISPB9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/6
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|