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Questions de neurologie [PSY2610]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Adrian Ivanoiu

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Apporter les notions de neurologie élémentaires (diagnostiques et thérapeutiques) nécessaires à un thérapeute non-médecin (psychologue et/ou logopède) amené à travailler en interaction étroite avec des neurologues ou neuropédiatres.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Introduction à l'examen neurologique de l'enfant et de l'adulte (y compris les techniques modernes d'imagerie médicale)
- Présentation des grands syndromes neurologiques (atteintes congénitales, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, lésions vasculaires, etc.)
- Introduction aux maladies dégénératives et héréditaires, avec un accent particulier sur la démence d'Alzheimer.
- Introduction à certains troubles développementaux (minimal brain damage, hyperkinésie)

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est divisé en trois parties:
1. Un rappel de l'anatomie du système nerveux central et périphérique et à un exposé des principales techniques d'explorations structurelles (scanner cérébral, résonance magnétique nucléaire), fonctionnelles (EEG, potentiels évoqués) et anatomo-fonctionnelles (PET-scan, résonance magnétique fonctionnelle) du système nerveux.
2. La démarche neurologique consiste, à partir d'une analyse anamnestique et séméiologique précise, à déterminer le(s) site(s) de dysfonctionnement neurologique à l'origine des plaintes motrices, visuelles, sensitives ou du système nerveux autonome. La physiopathologie des neurotransmetteurs est également envisagée
3. Principales pathologies neurologiques sur base, non plus séméiologique, mais étiologique et nosologique: épilepsie, troubles vasculaires, coma, conséquences des traumatismes crâniens, troubles du sommeil, troubles des fonctions supérieures et démences, éléments de neuropédiatrie, pathologies démyelinisantes.
Ce cours vise deux objectifs principaux: apporter aux psychologues et logopèdes les éléments de neurologie qui leur permettront de dialoguer efficacement avec les neurologues et neuropédiatres et leur faire réaliser, à la lumière des acquis récents en neurosciences, la mouvance des frontières entre la neurologie et la psychiatrie.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Enseignement magistral et documents vidéos.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO21

Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007