UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie pathologique de la famille et des systèmes humains [PSY2930]
[30h+15h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Pascal Janne

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Ouvrir la perspective systémique en direction de l'étude et du traitement des manifestations psychopathologiques.
- Initier les étudiants à différentes formes de thérapie systémique: thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie familiale, intervention institutionnelle, intervention sous contrainte judiciaire, psychothérapie institutionnelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours s'inscrit dans une perspective bio-psycho-sociale de la maladie:
- il décrit d'abord en quoi le système humain, qui entoure la personne malade, constitue une organisation en soi possédant son propre fonctionnement et obéissant à des finalités particulières souvent différentes de celles de la personne.
- il décrit ensuite la manière dont cette organisation sociétale devenue rigide se corrèle avec le psychologique et avec le biologique.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. A l'aide de l'idée de "Milieu humain", ouvrir la perspective systémique en direction de l'étude et du traitement des manifestations psychopathologiques des systèmes humains: le double lien, la triple contrainte, la famille classique, la parentification-infantilisation, etc....
2. A partir de l'expérience de stage, les étudiants repèrent différentes organisations pathogènes (Etude de cas)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Etudes de cas tirées de la littérature, de l'expérience de l'enseignant et de celle des étudiants revenant de stage. Certains modèles seront joués et mis en scène par les étudiants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/9

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007