Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir les connaissances concernant les liens entre le fonctionnement psychologique et social d'une personne et sa santé. Initier l'étudiant aux recherches théoriques et empiriques et aux interventions cliniques dans le domaine de psychologie de la santé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Rappel des champs d'application de la psychologie de la santé et des niveaux d'intervention (prévention primaire, intervention curative, revalidation, accompagnement en situation de crise ou en cas de maladies chroniques) en fonction des systèmes physiologiques concernés (cardio-vasculaire, respiratoire, neurologique, endocrinien, moteur ...).
2. Exposé a) des apports de la psychologie sociale dans le champ du comportement et de la santé, b) des aspects psychophysiologiques dans la relation comportement-santé, c) des aspects épidémiologiques des affections psychosomatiques.
3. Développement des modèles théoriques, des recherches empiriques et des modes d'intervention dans des domaines spécifiques, à titre d'exemples: les théories, recherches et interventions dans le domaine de la prévention du Sida, l'intervention psychologique dans des troubles respiratoires tels que l'asthme, l'accompagnement de patients souffrant de douleurs chroniques, les soins palliatifs et l'accompagnement psychologique des patients, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
N. Van Broeck (6h) abordera principalement la psychologie de la santé chez l'enfant, mise en rapport avec la psychologie pédiatrique et la pédiatrie comportementale. Dans un premier temps, le cours couvrira le champ de cette discipline, depuis les activités préventives jusqu'à la revalidation. Dans un second temps, on envisagera des applications typiques qui illustreront les bases théoriques et les modèles d'intervention
P. Philippot (6h) examinera la question de l'adhésion du patient au traitement. Comment augmenter cette adhésion? La question apparaît particulièrement pertinente lorsqu'on sait que dans le meilleur des cas, une personne sur deux se conforme au traitement qui lui a été prescrit par son médecin. Le cours s'appuiera en particulier sur le modèle théorique de l'adhésion développé par Howard Leventhal. On fera également référence à des recherches en cours en collaboration avec la faculté de médecine.
O. Luminet (6h) parlera successivement de l'Optimisme, de l'Intelligence Émotionnelle et de l'Alexithymie. Il s'agit de trois variables qui retiennent beaucoup l'attention des chercheurs actuellement pour les rapports qu'elles entretiennent avec la vulnérabilité à la maladie ou avec la protection de la santé. Pour chacune d'elles, on envisagera successivement les bases théoriques, les données empiriques, et les instruments de mesure disponibles.
B. Rimé développera la question de la perception du corps. Dans la perception du monde extérieur, les autres peuvent attirer notre attention sur tel ou tel élément de la masse des signaux de l'environnement et nous informe sur leur nature, leur portée ou leur sens. Mais il n'en va plus ainsi pour la perception du corps: les signaux internes sont surtout des signaux privés. Il s'ensuit que nos capacités de détection, de décodage, et d'interprétation à leur égard sont réduites. Et cependant, ce sont ces signaux qui doivent nous permettre de savoir si nous avons faim, si nous sommes émus, si nous sommes malades... Comment nous en tirons-nous à cet égard?
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/8
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|