Colloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)

Appel à contribution Comité Scientifique Programme et Abstracts Renseignements pratiques Publications

Programme

Jeudi 14 décembre

Matinée
Président de séance : Robert Peeters (IUFC - UCL)

9H00 Ouverture des travaux
      par le professeur Marcel Crochet, Recteur de l'UCL
9H15 Introduction
      par le professeur Robert Peeters, Président de l'Institut universitaire de formation continue, UCL
9H30

Présentation du colloque
      par le professeur Jean-Pierre Meunier, directeur du GReMS (COMU - UCL)

10H00

Atelier 1 : NTIC et nouvelles formes d'apprentissages

Modérateur : Daniel Peraya (TECFA - Genève)
Rapporteur : Pierre Fastrez (GReMS - UCL)

Intervenants :

  • Brigitte Albero
    Pratiques d'apprentissage dans et hors institution: une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.
     
  • Brigitte Chapelain
    Conflits et négociations entre savoirs formels et savoirs informels : une nouvelle forme de rapport au savoir chez les jeunes.
     
  • Philippe Charlier
    Jeux hypermédias et expérience d'apprentissage.
     
  • Annabelle Klein
    Les "homepages", entre savoirs informels et identités médiatisées.
     
  • Catherine Loneux
    Effets d'une pédagogie des autoroutes de l'information dans le domaine des collectivités territoriales.

Atelier 2 : Médias et éducation aux médias

Modérateur : Jacques Liesenborghs (Administrateur de la R.T.B.F.)
Rapporteur : Fabienne Thomas (GReMS - UCL)

Intervenants :

  • Thierry De Smedt et Evelyne Bevort
    Le rôle de l'éducation aux médias dans l'appréhension par les jeunes des marques de formalisation médiatique.
     
  • Pierre Molinier
    Compréhension des médias et savoirs informels.
     
  • Catherine Ghosn
    Télévision et information.
     
  • Franck Rebillard
    La presse spécialisée dans l'Internet comme support de formation élargi : des pages didactiques à l'encadrement matériel des pratiques.
     
  • Fabienne Thomas
    Formels, informels : les savoirs " caméléons " ?
12H30

Après-midi
Président de séance : Marc Lits (COMU - UCL)

14H00 Rapport des ateliers 1 & 2
      par Pierre Fastrez et Fabienne Thomas
14H15 Séances plénières

Daniel Jacobi
Savoir non formels ou apprentissages implicites ?  

Jack Guichard
Les rapports aux savoirs en médiatique.

15H15

Atelier 3 : Articulation des formes de savoirs

Modérateur : Yves Jeanneret (Univ. Lille III)
Rapporteur : Isabelle Deliège (COMU - UCL)

Intervenants :

Atelier 4 : Médiatisation des sciences

Modérateur : Daniel Jacobi (Université d'Avignon)
Rapporteur : Baptiste Campion (GReMS - UCL)

Intervenants :

  • Igor Babou
    Les relations entre science et télévision : enjeux de légitimité et mise en forme des contenus.
     
  • Phillippe Chavot, Anne Masseran et Ulrike Felt
    Les technosciences face aux savoirs "populaires": mise en sens et mise en scène de la transplantation d'organes.
     
  • Jean-Marc Everard & Hugues Choplin
    La problématique de l'énonciation dans un dispositif de formation à distance assisté par les technologies de l'information et de la communication.
     
  • Anthippi Potolia
    Les cédéroms grand public de culture scientifique: de l'image du savoir à ses représentations.
     
  • Sergio Moyinedo
    La figuration des troubles alimentaires : la boulimie et l'anorexie dans les médias.
17H45

 

Vendredi 15 décembre

Matinée
Président de séance : Pierre Moeglin (Université de Paris XIII)

9H00 Rapport des ateliers 3 & 4
      par Baptiste Campion et Isabelle Deliège
9H15 Séances plénières

Jean-Pierre Meunier
Le rôle de la sémiotique dans l'approche de la médiation des savoirs.
 

Paul Rasse
Le musée, espace public entre savoirs formels et savoirs informels.

10H00

Atelier 5 : Interfaces sémiotiques et cognition

Modérateur : André Berten (ISP - UCL)
Rapporteur : Philippe Charlier (GReMS - UCL)

Intervenants :

Atelier 6 : Lieux, interactions sociales et savoirs

Modérateur : Ignace Vandevivere (FLTR - UCL)
Rapporteur : Michèle Antoine (IRSNB)

Intervenants :

  • Nathalie Candito
    Le média exposition et ses modalités de réception.
     
  • Min de Meersman
    Les ateliers destinés aux groupes scolaires au Musée royal de l'Afrique centrale: Une approche efficace et adaptée à la diffusion et l'appropriation de savoirs ?
     
  • Véronique Duchenne
    Le tourisme rural, entre connaissance et reconnaissance.
     
  • Anne Querinjean
    Des résonances aux " raisonnantes " : les parcours créatifs et visites actives aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique comme lieu d'émergence de savoirs non formels pour des visiteurs adultes.
     
  • Sylvie Romano
     
  • Elisabeth Volckrick
    Expérience ou interprétation. Le dilemme des dispositifs cognitifs.
     
12H30

Après-midi
Président de séance : Jean Lohisse (COMU - UCL)

14H00 Rapport des ateliers 5 & 6
      par Michèle Antoine et Philippe Charlier
14H15 Séances plénières

Jacques Gonnet
 

Bernard Darras
La question de l'éducation aux images.

15H15

Synthèse ouverte
      par Philippe Verhaegen (GReMS / COMU / UCL)

15H45

Ouverture vers le second colloque
      par Marc Lits (ORM / COMU / UCL)

 


  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010