Jeudi 14 décembre
|
Matinée
Président de séance : Robert Peeters
(IUFC - UCL)
|
9H00 |
Ouverture
des travaux
par le professeur Marcel
Crochet, Recteur de l'UCL |
9H15 |
Introduction
par le professeur Robert
Peeters, Président de l'Institut universitaire
de formation continue, UCL |
9H30 |
Présentation du colloque
par le professeur
Jean-Pierre Meunier, directeur du GReMS (COMU - UCL)
|
10H00 |
Atelier 1 : NTIC et nouvelles formes d'apprentissages
Modérateur : Daniel Peraya (TECFA - Genève)
Rapporteur : Pierre Fastrez (GReMS - UCL)
Intervenants :
- Brigitte Albero
Pratiques d'apprentissage dans et hors institution:
une dialectique enfin possible dans les dispositifs
émergents de formation.
- Brigitte Chapelain
Conflits et négociations entre savoirs formels
et savoirs informels : une nouvelle forme de rapport
au savoir chez les jeunes.
- Philippe Charlier
Jeux hypermédias et expérience d'apprentissage.
- Annabelle Klein
Les "homepages", entre savoirs informels
et identités médiatisées.
- Catherine Loneux
Effets d'une pédagogie des autoroutes de l'information
dans le domaine des collectivités territoriales.
|
Atelier 2 : Médias et éducation aux
médias
Modérateur : Jacques Liesenborghs (Administrateur
de la R.T.B.F.)
Rapporteur : Fabienne Thomas (GReMS - UCL)
Intervenants :
|
12H30 |
Après-midi
Président de séance : Marc Lits
(COMU - UCL)
|
14H00 |
Rapport
des ateliers 1 & 2
par Pierre Fastrez et Fabienne
Thomas |
14H15 |
Séances
plénières
Daniel Jacobi
Savoir non formels ou apprentissages implicites ?
|
Jack Guichard
Les rapports aux savoirs en médiatique.
|
15H15 |
Atelier 3 : Articulation des formes de savoirs
Modérateur : Yves Jeanneret (Univ. Lille III)
Rapporteur : Isabelle Deliège (COMU - UCL)
Intervenants :
|
Atelier 4 : Médiatisation des sciences
Modérateur : Daniel Jacobi (Université
d'Avignon)
Rapporteur : Baptiste Campion (GReMS - UCL)
Intervenants :
- Igor Babou
Les relations entre science et télévision :
enjeux de légitimité et mise en forme
des contenus.
- Phillippe
Chavot, Anne Masseran et Ulrike Felt
Les technosciences face aux savoirs "populaires":
mise en sens et mise en scène de la transplantation
d'organes.
- Jean-Marc Everard
& Hugues Choplin
La problématique de l'énonciation dans
un dispositif de formation à distance assisté
par les technologies de l'information et de la communication.
- Anthippi Potolia
Les cédéroms grand public de culture
scientifique: de l'image du savoir à ses représentations.
- Sergio Moyinedo
La figuration des troubles alimentaires : la
boulimie et l'anorexie dans les médias.
|
17H45 |