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Abstracts

Sylvie Romano (Doctorante en muséologie, UFR Sciences et Langages Appliqués, Département Communication - Avignon)

Parmi les différentes missions des musées, l'éducation a toujours été l'une des plus importantes. Pendant longtemps, les enseignants se sont servis des visites dans les musées pour illustrer leurs cours. De nos jours, avec la création des services culturels (parfois appelés pédagogiques ou éducatifs), musées et écoles tendent vers un véritable partenariat. Les musées, en mettant l'accent sur leur propre mission d'éducation, ont construit et développé des activités à partir de leurs propres objectifs et autour des savoirs informels qu'ils désirent faire partager aux enfants. Ainsi, la " visite " du musée, illustration d'un cours, a fait place à des activités susceptibles entre autre " d'apprendre aux enfants à visiter ou à utiliser un musée et de développer leur sens de l'observation, leur esprit critique... ".

Ces pratiques d'éducation non formelle ont connu un succès tel que, depuis les années 80, des institutions muséales spécialisées dans l'accueil des enfants ont vu le jour. Parmi elles, deux établissements ont fait l'objet d'enquêtes prenant en compte les savoirs informels : la cité des enfants (espace 3-5 ans) de la Villette à Paris et le Préau des Accoules à Marseille. La présentation des résultats recueillis lors de ces deux études, permettra d'aborder, d'une part la comparaison de deux types de dispositifs de communication des savoirs dans les musées, et d'autre part, les modalités de reconnaissance de ces savoirs informels par les jeunes enfants.

En effet, à la cité des enfants, une série d'observations menée dans la perspective du renouvellement de la muséographie, a permis d'entrevoir comment les enfants utilisaient un espace muséographique basé sur l'auto-éducation et la co-éducation parents /enfants.Au Préau des Accoules, a été menée une recherche approfondie : l'évaluation de l'impact pédagogique d'une exposition de peinture sur les enfants de 4 à 6 ans. L'exposition " Camoin au Balcon : un peintre et son monde " et son parcours interactif ont servi de support à la recherche. Des observations mais aussi un questionnaire crée spécialement pour les enfants donnent des indications intéressantes quant à la façon dont les enfants s'approprient les connaissances qui leur sont transmises.

Malgré les limites de ces évaluations, l'analyse des résultats permet d'abord d'identifier et de décrire quels sont les objectifs correspondant aux savoirs informels propres aux équipements muséographiques. Elles semblent également indiquer que les enfants, grâce à certains de ces apprentissages informels, gagnent en autonomie, qu'ils développent leur sens de l'observation et qu'ils apprennent à maîtriser les conduites socialement tolérées dans un espace comme le musée.

MOTS CLEFS : exposition, enfants non lecteurs, médiations, socialisation, jeu


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010