Colloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)
AbstractsPierre MOLINIER (Université Toulouse II)Compréhension des médias et savoirs informelsDans le cadre d'une recherche-action conduite avec des enseignants de l'école primaire sur les relations enfants/écrans, nous avons observé que les élèves de 8/10 ans maîtrisaient un grand nombre d'habiletés pratiques, de connaissances techniques et de représentations empiriques. Cependant l'étude de leurs réceptions télévisées, pourtant les plus fréquentes socialement, révèle d'importants déficits de compréhension. Le concept de compréhension étant entendu dans le sens proposé par U. Eco, comme le résultat de la coopération textuelle du téléspectateur, c'est à dire l'actualisation sémantique des divers paramètres du message télévisuel et leur mise en cohérence.A partir de ce constat, nous souhaitons présenter les divers processus de compréhension identifiés lors des études de réception des enfants en prenant appui sur une émission diffusée sur Canal J, l'Aigle tiré de la série Bestiaire (durée 2' 30). Cette étude révèle combien la construction cognitive de savoirs dépend de la maîtrise sémiotique et pragmatique du message télévisuel. Elle nous permet aussi de signaler à quel point la frontière entre savoirs formels et informels est ténue lorsque le comportement de découverte et d'apprentissage privilégie le questionnement sur les représentations, l'attention à la contextualisation, la connexion des données entre elles.En cela, en cherchant à construire des méthodologies transférables dans le cadre des réceptions familiales, l'on oeuvre fortement à une reconsidération des modes d'appropriation des savoirs formels. D'autant qu'aujourd'hui, dans l'institution scolaire, ceux ci deviennent de moins en moins exempts des critiques réservées à ceux qualifiés d'informels : fugaces, superficiels, morcelés, trop liés à l'émotionnel et au sensible ... Mots clés : Sémiotique cognitive, Réception des émissions télévisuelles, Processus de compréhension, Education aux médias
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Auteur: Pierre
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Date de dernière modification:
09.03.2010