Logo colloqueColloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)

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Abstracts

Paul Rasse

(Département Art, Communication, Langages.Université de Nice Sophia Antipolis - Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines)

Le musée, espace public entre savoirs formels et savoirs informels.

Au sein des dispositifs d'acquisition de savoir faire informels, les musées de science occupent une place de choix. D'abord conçus comme espace de vulgarisation des savoirs formels pour rattraper ce que l'école avait raté, ils tendent progressivement à devenir des dispositifs de confrontation entre savoirs formels et savoirs informels. Le concept d'espace public nous permettra de prendre la mesure de cette mutation en cours. Le public n'est plus seulement sollicité pour apprendre et confronter son inculture aux cultures savantes. Le groupe de visiteurs met en discussion ce qui lui est donné à voir, le rattache à sa propre expérience, en donne son interprétation, jusqu'à ce qu'en fin de compte il s'accorde sur une opinion définissant son impression générale. Nous défendrons que dans ce jeu, les sujets font l'expérience de nouveaux rapports aux champs des savoirs formels, qu'ils construisent à partir de leurs propres savoirs informels.

À la différence des conceptions antérieures où il s'agissait à tout prix de faire passer un message, et où les évaluations visaient à s'assurer de sa bonne réception, les concepteurs d'exposition trouvent maintenant légitime que les visiteurs puissent avoir des attentes, une demande. Ils ne sont plus seulement placés au centre des problématiques muséographiques comme récepteurs, mais aussi comme acteurs ; leurs questions, leurs inquiétudes sont étudiées et prises en considération. Ainsi découvre-t-on que la science les intéresse comme fait sociétal, dans sa dynamique et dans la perspective d'une meilleure maîtrise de son développement. Ce faisant ils s'arrogent le droit de discuter les représentations érudites de la culture, des sciences, du progrès, à partir de leur propre point de vue, naïf, commun, empirique de citoyen, d'usager, de consommateur de produits de la technoscience.

Mots clefs : : espace public - musées vulgarisation discussion


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010