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Abstracts

Annik DUBIED (Chargée d'enseignement suppléante - Université de Genève)

Expression de l'opinion et transmission des savoirs dans la presse quotidienne

Il s'agira dans cette intervention d'interroger la problématique de la transmission des savoirs dans un cadre spécifique (la presse quotidienne francophone), et en rapport avec un phénomène particulier (l'expression de l'opinion dans les genres rédactionnels). Cette expression de l'opinion, en effet, lorsqu'elle se fait jour dans les quotidiens, implique en principe la mise en perspective d'un certain nombre de connaissances (politiques, économiques, sociales) sur lesquelles il devient ensuite possible de se prononcer et de prendre position. Comment donc s'opère cette mise au point des connaissances? Quelle technicité s'autorise-t-elle? S'explicite-t-elle ? Quelles sont ses "mises en scène" privilégiées? L'expression de l'opinion y est-elle mêlée, ou en est-elle systématiquement distincte? Autant de questions susceptibles de trouver réponse par le biais d'une analyse des discours médiatique de la presse quotidienne. En l'occurrence, nous nous concentrerons sur le cas de la Suisse romande, qui votera, le 26 novembre, sur divers objets tels que l'âge de la retraite, la réduction des dépenses de l'armée suisse ou encore sur le statut du personnel de la Confédération. Ces votations donneront lieu à de nombreuses prises de position, qui s'appuieront sur un savoir particulier. Les divers objets soumis au vote, relativement complexes, ne relèvent toutefois pas d'une technicité qui requerrerait l'entrée en jeu des spécialistes de la transmission des savoirs scientifiques. Ils constituent donc un objet intéressant pour évaluer la manière dont les journalistes non-spécialisés dans la vulgarisation des connaissances procèdent pour s'exprimer sur des objets relativement techniques.L'analyse tentera donc de rendre compte de la diversité des procédures et des mises en scène du savoir dans les genres réputés pour transmettre l'opinion (éditoriaux et commentaires, essentiellement) à cette occasion. Elle comparera le traitement opéré dans les divers types de presse (populaire, "de qualité", "d'opinion"). Elle se demandera si ces savoirs sont explicités, si au contraire ils restent implicites et/ou renvoient à d'autres genres moins impliqués, si ils mobilisent des stratégies textuelles récurrentes... Elle tentera, en définitive, d'apporter un éclairage ponctuel et transversal à la problématique de la transmission des savoirs, en mettant celle-ci en rapport avec un phénomène (l'expression de l'opinion) qui suscite cette transmission en même temps qu'il en dépend.

Mots-clés : Opinion savoir presse écrite éditoriaux implicite


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010