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Abstracts

Carmen Compte (Université de Picardie, Jules Verne)

Ecriture télévisuelle et médiation cognitive

Dans les années 1980, une campagne contre l'alcoolisme menée par le Ministry of Health américain, bien que fort onéreuse, avait donné lieu à une évaluation extrêmement négative. Le thème fut repris par plusieurs feuilletons de l'après-midi (des soap opera) entraînant, au bout de quelques semaines de diffusion la saturation des standards téléphoniques des Associations d'Alcooliques Anonymes ... dont les véritables numéros étaient donnés incidemment dans la dramatisation.... Plusieurs autres exemples pourraient illustrer la force du média à véhiculer des informations et des savoirs formels et informels. Plutôt que de parler d'effets, nous pensons qu'il existe là une médiation réelle de l'écriture télévisée. Il nous a donc semblé pertinent de considérer les deux extrêmes de l'échange, l'instance de réalisation et la réception des téléspectateurs, afin de mieux comprendre leur interaction déjà définie conceptuellement par G. Salomon. La recherche que nous avons menée en 1985 PhD New York University. sur les feuilletons américains, nous a permis de confirmer l'existence d'invariants dans le fonctionnement de l'écriture télévisuelle, particulièrement adaptés aux caractéristiques de la perception repérés par les recherches en psychologie cognitive. Une étude portant sur l'écriture télévisuelle appliquée aux reportages de journaux télévisés et aux publicités de six chaînes européennes (allemande, anglaise, espagnole, portugaise, italienne et russe) nous a permis, non seulement de confirmer ces résultats, mais de montrer leur caractère international. Parallèlement et selon les études de U. Neisser (1976), la perception des téléspectateurs et leurs habitudes de visionnage ont déterminé de nouveaux fonctionnements cognitifs, comme le prévoyait le concept de la spirale de la perception proposé par G. Salomon (1981), créant une sorte de fonctionnement en "décodage automatique" qui donne à l'individu l'impression de ne faire aucun effort alors qu'il y a une constante recherche d'information et d'élaboration d'hypothèse interprétative du message présenté (G.A. Miller et P.N. Johnson Laird,1976 ; J. Greeno, 1980).L'interaction entre les deux phénomènes peut expliquer les nombreux apprentissages que l'on a souvent qualifiés de "résiduels" et qui sont, de fait, extrêmement importants pour les transformations des représentations mentales des individus. Dans cet exposé nous présenterons les bases théorique de nos recherches et nous illustrerons par deux exemples, la réitération et l'utilisation de la bicanalité, la médiation de l'écriture télévisuelle vers la signification du message.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010