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Abstracts

Anne QUERINJEAN (Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique)

Des résonances aux " raisonnantes " : les parcours créatifs et visites actives aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique comme lieu d'émergence de savoirs non formels pour des visiteurs adultes.

L'analyse du contexte général : explosion des nouvelles technologies, diminutions des subsides et augmentation des clivages économiques et culturels, interroge l'action du service éducatif inscrit dans un cadre normatif traditionnel.La communication s'attachera à présenter un type de public nouveau : à savoir un public adulte peu favorisé au niveau socio-économique, attaché à un centre communautaire.Ceci appelle une re-définition des valeurs en jeu dans la pratique des médiations des savoirs lors des visites guidées : démocratisation, lutte contre l'exclusion culturelle, l'autonomie du visiteur et la fréquentation d'autres lieux culturels sous-tendent l'action. Cette expérience ouvre une autre démarche de construction des savoirs et de production du sens qui se traduisent par des stratégies pédagogiques basées sur la subjectivité et qui se concrétisent par des dispositifs favorisant cette approche : visite thématique (non chronologique) sous forme de dialogue, échange de vécu avec construction de savoirs et pratique en ateliers (favorisant l'expression non verbale et l'appropriation).L'accent sera mis sur les effets que cela provoque chez les visiteurs ainsi que les changements qui cela induit chez le guide-médiateur.C'est ainsi que nous observons l'émergence d'émotions résonnantes qui construisent des savoirs " raisonnants " à partir des oeuvres d'art regardées ensemble avec le guide.Cette approche révèle l'importance de la prise en compte du processus plus que de la production d'un savoir érudit, du temps long plus que de l'urgence.Cette pratique nouvelle nécessite des conditions particulières : création d'un relais avec l'association sociale, travail en amont et en aval de l'action au musée, exigence en termes de temps, attention au confort des visiteurs. Les limites et les manquements des dispositifs proposés, notamment la difficulté de toucher ces nouveaux publics adultes en tant que visiteur individuel et les exigences institutionnelles du Musée seront brièvement abordées.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010