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Abstracts

Jean-Pierre MEUNIER (Professeur au Département de communication de l'UCL - Président du GReMS)

Le rôle de la sémiotique dans l'approche de la médiation des savoirs

L'approche de la médiation des savoirs, surtout sous son aspect de médiatisation des savoirs informels, mobilise une grande diversité de disciplines : la psychologie, les sciences de l'éducation, la sociologie, la sémiotique, l'anthropologie... Elle est par excellence une approche interdisciplinaire.

Quel est l'apport spécifique des sciences de la communication - et tout particulièrement de la sémiotique dans cette problématique interdisciplinaire ?

Cette question sera l'occasion d'une mise au point à propos de certaines des questions importantes que la sémiotique (au sens très général) a permis de poser et sur les articulations interdisciplinaires que ces questions ont permis de réaliser.

Deux grandes questions seront envisagées : celle des relations impliquées par les dispositifs de communication, et celle des opérations cognitives induites par les mêmes dispositifs.

La première, issue des théories de l'énonciation et de la pragmatique austinienne a permis de relier communication et rapports sociaux. Par le biais de la notion de décentration, elle permet également de mettre au jour certains aspects importants de ce que signifie " connaître par les médias ".

La seconde, inspirée de la pragmatique inférentielle (Austin, Sperber et Wilson, ...) a permis que s'établisse un pont entre les sciences cognitives et la communication. A condition d'élargir la problématique ainsi ouverte à l'ensemble des systèmes de signes non linguistiques, cette connexion offre un cadre permettant de mieux comprendre et différencier les démarches cognitives induites par les médias. La différence formel - informel et le passage de l'un à l'autre peut s'en trouver éclairé.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010