Logo colloqueColloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)

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Abstracts

Evelyne BEVORT (Directrice déléguée du CLEMI)

Thierry DE SMEDT (GReMS - Département de communication - UCL)

Le rôle de l'éducation aux médias dans l'appréhension par les jeunes des marques de formalisation médiatique.

L'éducation aux médias est généralement issue d'un double courant éducatif. L'approche de l'actualité à travers la représentation qu'en font les médias et l'apprentissage d'un "décodage", comme on disait alors, des messages médiatiques.

En se développant au départ de ce double projet, l'éducation aux médias en est rapidement arrivée à reconnaître l'originalité et l'importance des savoirs diffus et polymorphes véhiculés par les médias et, d'autre part, la délicate tâche dévolue au public. Celle-ci peut être décrite en deux phases :

  • Transformer en savoirs des fragments d'informations de natures diverses, et
  • Approprier et incorporer ces savoirs nouveaux à ses savoirs déjà acquis, en réactualisant parfois ceux-ci.

À travailler de près sur ces processus en oeuvre dans les classes, on constate que, dans un mouvement inverse, les savoirs scolaires (dit formels) puisent, aux yeux des élèves un surcroît de sens et d'intérêt, une régénérescence et une légitimité particulière quant ils prouvent leur utilité lorsqu'il s'agit de mettre en ordre, en structure, en sens, les savoir potentiels informellement diffusés par les médias.

D'autre part, le travail des élèves sur les médias les amène à saisir, avec une acuité croissante, les particularités de leur mise en forme médiatique des savoirs. Cette mise en forme diffère considérablement de la mise en forme classique des savoirs, basée sur une symbolisation spécifique, une construction logique et une thématisation rigoureuse à l'intérieur de domaines scientifiques. Les savoirs portés par les médias, se caractérisent, au contraire, avant tout par leurs caractéristiques médiatiques, c'est-à-dire par une mise en forme liée à la technologie, l'économie, l'esthétique, la sémiologie, les langages, les stratégies et les typologies des médias. L'éducation aux médias fait du repérage et de l'interprétation de ces formes médiatiques, un objet d'étude et de réflexion. Ce faisant elle postule que l'identification des formes médiatiques et une condition nécessaire à la reformalisation des savoirs diffusés par les médias.

Enfin, le développement de l'éducation aux médias conduit l'élève, mais aussi l'enseignant qui la pratique, à se pencher sur l'institution scolaire pour identifier et interpréter sa manière de mettre, elle aussi, en forme les savoirs disciplinaires dans leur présentation aux élèves, à travers les différentes pratiques d'enseignement : les cours, les travaux, les examens, les discussions, les projets, les manuels, les supports audio-scripto-visuels et le programme lui-même.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010