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Abstracts

Nathalie Candito (Doctorante en Information & Communication - muséologie)

Le média exposition et ses modalités de réception

L'exposition itinérante La Différence, co-réalisée par trois musées de société québécois, français et suisse présente les trois points de vue d'une réflexion ethnologique autour d'une thématique commune. Elle offre aux visiteurs la possibilité de "comparer le sens et la forme que les musées donnent à leur message et au patrimoine qu'ils présentent". Notre propos vise à présenter, à partir de résultats d'une enquête empirique, les modalités de sa réception par différentes catégories de publics et plus précisément, les conditions d'accessibilité, d'énonciation et de reconnaissance des savoirs informels véhiculés par le média exposition. La problématique de la transposition du dispositif scolaire au dispositif muséal sera également abordée, ainsi que le rôle des interfaces (agencement spatial d'objets, de textes, d'images ...) dans l'accès au savoir. Raisonnant dans le cadre d'une exposition de sciences sociales, nous considérons que l'exposition est un dispositif de médiation entre les représentations sociales et l'interprétation d'un discours de culture ; ensuite, qu'elle génère, comme lieu de (re)construction et d'entretien de la mémoire, des liens sociaux d'un type particulier qui reposent sur l'intégration de savoirs et de systèmes de valeurs et donnent lieu à des modalités de socialisation spécifiques. Nous nous intéressons aux modes et aux formes de transactions qui s'opèrent entre les représentations initiales des visiteurs et le discours muséal, et conduisent à une production de sens, à la constitution d'une interprétation, ou encore à l'acculturation en tant que processus...Nous tenterons d'éclairer les questions suivantes : Comment se manifeste l'expertise des visiteurs et sur quoi porte leur jugement critique ? Quels types de relation établissent-ils avec le média exposition et les contenus qu'il véhicule ? Pourquoi et de quelle manière les visiteurs interagissent-ils entre eux et avec les expôts ? Comment se voient-ils et quel regard portent-ils sur les autres à travers le prisme de l'exposition ? Nous verrons ainsi comment, le temps d'une visite, des publics hétérogènes expérimentent différents statuts : celui de critique-expert, de médiateur, d'acteur social, d'ethnologue, de citoyen... Dépassant la perspective strictement éducative (l'exposition comme lieu de diffusion de connaissances), on s'oriente vers celle d'un lieu de médiation et d'interaction qui participe à la construction de l'être.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010