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Abstracts

Anthippi POTOLIA (E.N.S. Lettres et Sciences Humaines "Plurilinguisme et apprentissages")

Les cédéroms grand public de culture scientifique :de l'image du savoir à ses représentations

Les cédéroms grand public sont venus depuis quelques années élargir la catégorie des médias de diffusion des savoirs informels. De nature plurielle, ces supports font appel à une diversité sémio-linguistique dans la mise en scène du savoir, à une multiplication des opérations cognitives sollicitées auprès de l'utilisateur, à une multiplicité de voix énonciatrices. Cette pluralité est certes à mettre en rapport avec la complexité sémiotique du multimédia proprement dit mais aussi avec les conditions plus particulières de production et de diffusion du savoir dans les titres en question.Dans le cadre de cette communication nous nous intéresserons aux cédéroms grand public de transmission de savoirs scientifiques. Nous irons dans un premier temps au-delà de leur rhétorique plurielle pour dégager un certain nombre de constantes qui forment généralement l'image du savoir qui est donnée à voir à travers ces supports : savoir spatialisé, clos et assertif, autogéré, cautionné par un médiateur scientifique.Dans un deuxième temps nous nous proposerons de mettre en avant les divergences décelées sur le plan des configurations sémio-linguistiques dans la mise en forme des différents savoirs disciplinaires : marquages énonciatifs, scénographies faisant plutôt appel au cognitif, à l'affectif ou au ludique, hiérarchisation des niveaux de conceptualisation ou construction de connaissances en boucle, etc. Ces divergences sont certes liées aux opérations cognitivo-discursives les plus fréquemment sollicitées au sein de chaque savoir disciplinaire pour sa transmission au plus grand nombre, mais résultent aussi des représentations de l'instance éditoriale. Ces dernières oscillent entre trois niveaux se trouvant en interaction perpétuelle : le cédérom lui-même en tant que support de diffusion de connaissances (selon le moment t de sa mise en circulation), la discipline traitée (et les pré-construits qui l'entourent), le public-cible (ses motivations, ses intérêts, ses attentes). Afin de mieux cerner ces représentations nous nous appuierons sur un corpus complémentaire de textes issus de la presse quotidienne pointant sur les reconfigurations successives du vocable " cédérom " et sur l'image des savoirs disciplinaires proposée par les médiateurs scientifiques de notre corpus de cédéroms.

Mots-clés : images sémio-discursives, médiation, médiatisation, multimédia, représentations du savoir.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010