Colloque Savoirs formels et informels

 

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Le GReMS a organisé les 14 et 15 décembre 2000 un colloque ayant pour thème : "Savoirs formels, savoirs informels". Les réflexions issues de ce colloque ont été publiées dans deux numéros spéciaux de la revue Recherches en communication (2001) (voir ci-dessous). Si vous désirez plus de détails sur ces publications (commande, disponibilité, tarifs...), contactez directement le secrétariat de rédaction de la revue. Pour toute information complémentaire, laissez-nous vos coordonnées à l'adresse: grems@reco.ucl.ac.be.

 


Recherches en communication n°15
Médias éducation et apprentissage (2001)
Coordonné par Fabienne Thomas

Présentation du dossier

F. THOMAS et Th. DE SMEDT, Vers d'autres formalisations des savoirs ?

Des dispositifs de médiation

M. DE MEERSMAN, Les savoirs informels dans les ateliers du Musée royal d'Afrique centrale destinés à des groupes scolaires.
Ph. CHARLIER, Jeux hypermédias et expérience d'apprentissage. Ou comment penser, à partir des jeux informatisés, l'articulation entre savoirs scolaires formels et savoirs médiatiques informels.
A. KLEIN, Du partage de savoirs informels aux identités médiatisées. Un dispositif de communication médiatisée par ordinateur : la page personnelle.
C. LONEUX, Effets d'une pédagogie des autoroutes de l'information dans le domaine des collectivités territoriales.

Structuration des savoirs et enjeux d'apprentissage

E. VOLCKRICK et I. DELIEGE, Savoirs formels vs savoirs informels : une approche pragmatique.
Br. ALBERO, Pratiques d'apprentissage dans et hors institution. Une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.
P. RASSE, Savoirs formels et informels dans la muséologie des sciences. Savoirs formels et informels dans la communication scientifique et technique.
S. ROMANO, Les enfants de 4 à 6 ans et les institutions culturelles.
Ph. CHAVOT, U. FELT et A. MASSERAN, Les technosciences face aux savoirs "populaires" : mise en sens et mise en scène de la transplantation d'organes.
D. JACOBI, Savoirs non formels ou apprentissages implicites ?
P. MOLINIER, Compréhension des médias et savoirs.

Quelles formalisations ?

J. GUICHARD, La prise en compte des rapports au savoir en médiatique.
A. POTOLIA, Les cédéroms grand public de culture scientifique : images et représentations du savoir.
J. GONNET, Le statut du savoir dans l'éducation aux médias.

 


 

Recherches en communication n°16
Interfaces sémiotiques et cognition (2001)
Coordonné par Fabienne Thomas

Des dispositifs de médiation (suite)

E. ADJA, Proverbes et savoirs informels au Bénin (Afrique de l'Ouest).
Br. CHAPELAIN, L'implication cognitive du sujet social dans les savoirs informels.
A. DUBIED, Expression de l'opinion et transmission des savoirs dans la presse quotidienne.
E. FICHEZ, J. LE MAREC et N. DE VOGHELAER, Usages des réseaux en milieu universitaire. Quelques articulations entre savoirs non-formels et normes académiques.
Fr. MOENS, De la traduction de savoirs. L'exemple du traitement médiatique du phénomène sectaire.
N. RAGUET-CANDITO, Une approche de la médiation des savoirs informels : le média exposition.
Fr. REBILLARD, La diffusion de savoirs par la presse spécialisée : modalités actuelles des magazines consacrés à l'Internet.
E. VAREILLE et P. DE LA BROISE, Évaluation ou sanction : pourquoi et comment enquêter dans les musées ?

Approches sémio-cognitives

A. BEGUIN et B. AMOUGOU, Du laboratoire au cédérom : expérience simulée et construction de connaissances.
C. COMPTE, Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels.
B. DARRAS, Les formes du savoir et l'éducation aux images. P. FASTREZ et H. PEETERS, Proposition d'une critériologie dans le choix des modes de structuration des hypermédias.
R. GOUBET, Les leçons de l'intelligence artificielle : approche phénoménologique des savoirs informels.

Conclusions et perspectives

F. THOMAS et Ph. VERHAEGEN.


  Auteur: Baptiste Campion — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010