Logo colloqueColloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)

Appel à contribution Comité Scientifique Programme et Abstracts Renseignements pratiques Publications

Abstracts

Catherine LONEUX (CERCOR, Université Rennes 2)

Effets d'une pédagogie des autoroutes de l'information dans le domaine des collectivités territoriales

Comment un savoir qui n'a pas pu être enseigné dans le cadre de l'Université ou d'autres formations peut-il être diffusé à une sphère professionnelle donnée? Comment l'information sur une technologie de pointe se diffuse-t-elle sur des supports spécifiques?Nous proposons de réfléchir à la relation entre les savoirs informels et les médias, à travers un exemple précis d'analyse de corpus, " Autoroutes de l'information et territoires ", qui représente depuis sa création en 1996 un vecteur d'information et de savoir unique, plus ou moins élaboré, destiné surtout aux élus et personnels des collectivités territoriales spécialisés dans le domaine des nouvelles technologies. Des entretiens conduits avec les responsables éditoriaux de ce support ou des acteurs intervenant dans les collectivités territoriales enrichiront ce travail.

1- Savoir informel et média: un lien revendiqué du côté des concepteurs.La forme du savoir est rendue possible par le média lui-même, qui offre aux élus et personnels spécialisés (informaticiens, responsables des Systèmes d'Information Géographiques, Observatoire des Télécoms dans la Ville, etc.), des informations sur l'internet et ses possibles utilisations au sein des collectivités territoriales.Les thèmes, contenus, et paysage conceptuel offerts répondent à une volonté de vulgarisation des savoirs sur les nouvelles technologies, à l'intérieur de rubriques dont la vocation pédagogique et la fonction de partage des connaissances sont affirmées.

2- Une médiation communautaire et normalisante: effet induit par les connaissances des individus exposés à ce média.Ceci se double de la production d'un mécanisme de régulation.Une médiation communautaire et une mise en relation de membres d'une communauté s'installent, à partir de connaissances partagées autour d'un support donné. Par des éléments discursifs et symboliques, ce média encourage une certaine perception de la réalité des collectivités territoriales, unifiée, harmonisée, et finit par créer une norme propre à un monde social à l'intérieur duquel tous le lisent, en tirent des enseignements, des lignes de conduite, des orientations dans les choix à opérer en matière de nouvelles technologies.


Retour au programme

  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010