Colloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)
AbstractsFranck REBILLARD (Université Lumière Lyon 2)La presse spécialisée dans l'Internet comme support de formation élargi : des pages didactiques à l'encadrement matériel des pratiques.La presse spécialisée, particulièrement celle consacrée à des objets techniques, constitue souvent un complément aux dispositifs traditionnels de formation.Dans sa version "grand public", elle peut sensibiliser et initier des personnes à l'écart du système éducatif. Dans sa version "professionnelle", elle offre un espace actualisé de formation continue à des personnes cherchant à s'adapter aux évolutions du travail.Des savoirs sont ainsi véhiculés par la presse spécialisée, parallèlement aux instances de formation en tant que telles. Les magazines dédiés au thème de l'Internet s'inscrivent dans ce mouvement et tendent à l'amplifier dans la mesure où, à la publication de contenus rédactionnels de nature pédagogique, ils ajoutent la fourniture d'outils sur leurs extensions électroniques (cédéroms et sites Web accompagnant les revues papier). Celles-ci permettent d'encadrer matériellement les pratiques (principalement le surf et la création de sites Web) décrites de façon plus réflexive et méthodologique dans les éditions papier, et consistent respectivement en:- une interface de navigation, par la fourniture de logiciels de navigation et de listes sélectives d'URL accessibles hypertextuellement ("bookmarks")- une plate-forme pour la création, par la fourniture de logiciels d'édition Web et l'exposition de sites "modèles".Les spécificités de la presse spécialisée, en termes de formation, en sortent potentiellement renforcées : autodidactisme facilité par la mise à disposition des outils; lieux d'apprentissage caractéristiques (domicile, travail) moins soumis aux contraintes d'équipement; légitimation du savoir autre qu'académique et notamment influencée par l'aide logistique des acteurs du marché.A travers l'encadrement matériel des pratiques de l'Internet en plus de l'information didactique, ce n'est pas simplement le support "presse spécialisée" de formation qui s'élargit : c'est plus globalement le mode classique de transmission des savoirs qui se voit débordé.
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Auteur: Pierre
Fastrez Modifications: Pierre
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Date de dernière modification:
09.03.2010