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Abstracts

Bernard Darras (Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La question de l'éducation aux images

Alors même que les travaux des sciences cognitives confirment l'importance du rôle des images dans l'élaboration de la pensée et dans la construction de la connaissance, alors même que l'univers des images interagies vient s'ajouter à celui des images de représentation, alors même que les outils de création et de transformation d'images se démocratisent, alors même que la communication par l'image et les industries de l'audiovisuel et du multimédias sont florissantes, alors même que les traitements numériques de l'image permettent des manipulations inédites et non identifiables, la société et les autorités publiques ne semblent pas concernées par la question de la formation généralisée à l'image. Est-ce par inconscience, négligence, incompétence, inconséquence, tradition, etc., que la question reste en suspens, et que la formation formelle dans ce secteur reste spécialisée ou professionnelle? En conséquence de cette absence d'intervention " officielle ", volontaire et réglementaire, l'éducation aux images peut être considérée comme un des prototypes de l'éducation informelle et le terrain vague de la pensée sauvage. Trois secteurs d'apprentissages informels seront distingués : celui qui concerne les images reçues et consommées, celui des images interagies et enfin celui de la fabrication des images par les profanes. Nous noterons que chaque secteur est lui-même composite et que les modalités d'apprentissage y sont différentes.- L'apprentissage des processus interprétatifs des images représentation semble principalement élaboré sur le modèle de la construction de l'expérience de la réalité. - Les images interagies intègrent divers dispositifs d'apprentissages (mode d'emploi, aide, découverte, jeu, etc). -Les images fabriquées sont réalisées dans le contexte des interactions communicationnelles ordinaires, notamment lors de la médiation entre pairs et lors de quelques apprentissages scolaires élémentaires.Par rapport à leurs diverses missions, fonctions et potentialités, les apprentissages informels acquis dans les divers domaines peuvent-ils être évalués ? Sont-ils, suffisants, élémentaires, rudimentaires, insuffisants, etc. ? L'éducation formelle devrait-elle s'impliquer dans ces apprentissages et à quelles fins (éducation aux médias, technique de communication, éducation artistique, etc.) ? Cette intervention tentera d'aborder l'ensemble de ces questions et d'approfondir quelques pistes de recherche.


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010