Logo colloqueColloque Savoirs Formels, Savoirs Informels (2000)

Appel à contribution Comité Scientifique Programme et Abstracts Renseignements pratiques Publications

Abstracts

Pierre Fastrez, Hugues Peeters (GReMS - COMU - UCL)

Proposition d'une critériologie dans le choix des modes de structuration des hypermédias

Notre intervention se situe dans le cadre de l'interrogation sur les interfaces (les structures sémiotiques organisant l'accès au savoir) développée à l'occasion de ce colloque. Nous nous centrerons sur un support particulier, l'hypertexte, et interrogerons le processus de conception d'un hyperdocument en ce qu'il implique des choix de structuration.La première partie de notre intervention sera centrée sur l'articulation entre les spécificités sémiotiques du support hypertextuel et les contraintes cognitives que celui-ci pose sur son récepteur - utilisateur. A partir d'une description des contraintes propres à la navigation hypertextuelle, nous mettrons en avant la nécessité pour le concepteur de tenir compte de ces contraintes dans la conception structurelle du document.

Dans la seconde partie de notre intervention, nous tenterons d'articuler les mises en forme possibles dans le support, les types de savoirs communiqués et les objectifs assignés à la consultation du document. Nous présenterons deux critères généraux de structuration des hyperdocuments : d'une part structuration substantielle (logique, essentialiste) ou fonctionnelle (centrée sur le flux d'activité et les besoins de l'utilisateur) ; d'autre part structuration privilégiant simplicité et " utilisabilité " ou délibérément complexe à des fins pédagogiques. Pour ces deux alternatives, nous montrerons comment elles se corrèlent avec les objectifs privilégiés de la consultation du document. Notamment, nous examinerons comment ces choix se posent dans le cadre de l'utilisation des hypermédias à des fins éducatives.


Retour au programme

  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010