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Abstracts

Philippe Chavot (Groupe d'Etude et de recherche sur la Science de l'Université Louis Pasteur)

Anne Masseran (Groupe d'Etude et de recherche sur la Science de l'Université Louis Pasteur),
Ulrike Felt
(Institut de Philosophie et de Sociologie des Sciences, Université de Vienne).

Les technosciences face aux savoirs "populaires" : mise en sens et mise en scène de la transplantation d'organes.

Depuis le début des années 1990, en France, le champ des transplantations d'organes traverse de grandes difficultés : la pratique se développe et exige une augmentation du nombre d'organes disponibles pour les greffes ; or, le nombre de donneurs stagne, voire même diminue. L'une des principales solutions proposées pour résoudre cette crise consiste à informer et à sensibiliser, en espérant que l'accroissement des connaissances et le rapprochement émotionnel puissent convaincre les publics et les amener au don d'organes. Il s'agit par conséquent de rendre public le fonctionnement des pratiques, celui de l'institution, le vécu de la greffe... en bref, faire entrer l'idée de la transplantation dans le quotidien. Mais le quotidien est déjà chargé de représentations et de savoirs sur le corps (populaires, personnels, culturels, religieux...). La technoscience doit ici faire face à toutes ces significations préexistantes.Comment se déroule cette rencontre? Tout se passe comme si les représentations technoscientifiques du corps devaient se faire accepter en faisant table rase des autres représentations qui entrent en compte dans la prise de décision. On en arrive à une situation où l'adhésion à l'idée du don d'organes est quasi-générale dans l'espace public mais souvent problématique dans la sphère privée. En vue de mettre en évidence certains des éléments constitutif de cette situation apparemment contradictoire, nous analyserons la mise en scène des représentations relatives à la greffe dans les médias télévisuels. En effet, ces derniers représentent l'un des espaces publics où la médiation des savoirs sur le corps s'accompagne souvent d'une "re-formalisation" des significations. La mise en scène médiatique des greffes - de plus en plus intense ces dernières années - est ainsi une mise en sens : le discours médical peut s'allier à d'autres valeurs plus culturelles (la générosité, la solidarité...) et semble ainsi apprivoiser différentes connaissances du corps. Elle paraît ainsi se rapprocher de la personne tout en préservant sa légitimité.Nous montrerons que les médias sont tout à la fois tribune et acteurs dans cette confrontation des savoirs. Comment les savoirs relatifs au corps sont-ils déformalisés et re-contextualisés ou re-formalisés ? En quoi la mise en sens des savoirs transforme-t-elle les représentations publiques des sciences et des techniques ?


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  Auteur: Pierre Fastrez — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010