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Le Master en linguistique a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation approfondie en linguistique générale et appliquée. Il offre un vaste choix parmi de nombreuses spécialisations. Le programme donne une excellente base pour les étudiants qui sont intéressés par la recherche scientifique en linguistique. Par ailleurs, le master peut également orienter les étudiants vers des professions dans les domaines de l'ingénierie linguistique, de la communication écrite et orale, de la dictionnairique et de la terminologie spécialisée, etc. |
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La finalité approfondie en linguistique générale et appliquée vise à approfondir les connaissances linguistiques de l'étudiant dans au moins une langue moderne (français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol) et à développer une connaissance particulière dans un ou plusieurs domaines de la linguistique appliquée (apprentissage des langues étrangères, psycholinguistique, linguistique computationnelle, linguistique contrastive, etc.). Cette filière débouche éventuellement sur une recherche doctorale, ou mène à un emploi dans la communication écrite et orale au sens large. |
Aux conditions fixées par les autorités facultaires, ont accès à ce programme les étudiants qui ont le grade académique de licencié ou qui sont inscrits en dernière année de ce cycle. Dans ce dernier cas, ils ne peuvent obtenir le diplôme de master qu'un an après avoir obtenu le grade de licencié. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements généraux" de la page WEB:
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Ce programme de deux ans est constitué : |
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Des dispenses peuvent être accordées au candidat qui peut faire valoir des équivalences. |
A.- Tronc commun (32 crédits) |
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Introduction à la linguistique générale |
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FLTR2270 |
Questions de linguistique générale: sémantique [30h] (4 crédits) | |
CLIG2190 |
Introduction à l'étude quantitative des systèmes linguistiques [30h] (4 crédits) | |
FLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel [30h] (4 crédits) | |
ESPO2102 |
Statistiques [30h+15h] (4.5 crédits) | |
ROM2371 |
Michel Francard, Anne-Catherine Simon, Anne-Catherine Simon (supplée Michel Francard) |
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ROM2140 |
Linguistique française: problèmes généraux de syntaxe [30h] (4 crédits) | |
ou |
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ROM1312 |
Linguistique française : analyse du discours [30h] (3 crédits) | |
ROM2170 |
Linguistique française: questions spéciales de lexicologie [30h] (4 crédits) | |
FILO1355 |
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique [30h] (4 crédits) | |
B. Finalité approfondie en linguistique générale et appliquée (30 crédits) |
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L'étudiant suit 2 modules différents avec minimum 15 crédits par module. Pour le module 6 Linguistique d'une langue moderne, deux langues modernes différentes au maximum pourront être suivies. |
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Module 1 : Linguistique comparative et contrastive |
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FLTR2160 |
Linguistique africaine [30h] (3 crédits) | |
GERM2110 |
Linguistique comparative et notamment la grammaire comparée des langues indo-européennes [30h] (2 crédits) | |
GERM2206 |
Maîtrise de la langue anglaise :approfondissement de la compétence stylistique [15h+15h] (4 crédits) | |
GERM2313 |
Questions spéciales de linguistique allemande: linguistique contrastive [30h] (4 crédits) | |
GERM2212 |
Linguistique du néerlandais moderne [30h] (4 crédits) | |
GLOR2801 | ||
GLOR2802 |
Grammaire comparée des langues indo-européennes [30h] (3 crédits) | |
ROM2110 |
Linguistique romane [30h] (3 crédits) | |
Module 2 : Linguistique appliquée à l'apprentissage des langues |
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ROM2460 |
Linguistique française appliquée à l'enseignement: français, langue maternelle. [30h] (3 crédits) | |
ROM2461 |
Linguistique française appliquée à l'enseignement: français, langue étrangère [15h+15h] (4 crédits) | |
GERM2922 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique [15h] (4 crédits) | |
GERM2912 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique [15h] (4 crédits) | |
GERM2932 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique [15h] (4 crédits) | |
GERM2208 |
Linguistique de l'anglais moderne [30h] (4 crédits) | |
GERM2312 |
Didactique de l'allemand [15h+15h] (4 crédits) | |
GERM2311 |
Didactique de l'anglais [15h+15h] (4 crédits) | |
GERM2310 |
Didactique du néerlandais [15h+15h] (4 crédits) | |
ROM2315 |
Didactique du français langue étrangère [30h+15h] (4 crédits) |
Luc Collès, Vincent Louis (supplée Luc Collès) |
GERM2314 |
Questions spéciales de linguistique allemande: variantes linguistiques [30h] (4 crédits) | |
ROM2462 |
Phonétique contrastive et corrective du français [15h+15h] (2.5 crédits) | |
Module 3 : Linguistique computationnelle |
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FLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles [30h] (5 crédits) | |
GELI2009 |
Panorama des applications de l'ingénierie linguistique [30h] (4 crédits) |
N. |
CLIG2140 |
N. |
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Les cours ci-dessous pourront être choisis à la KULeuven : |
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LING2001 |
Text based information retrieval (KUL - H0J61) [28h] (5 crédits) |
N. |
LING2002 |
Natural language Processing (KUL - H0C28A) [32.5h] (5 crédits) |
N. |
LING2003 |
Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) [32.5h] (5 crédits) |
N. |
Module 4 : Discours et communication |
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COMU2104 |
Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2131 |
Sémiologie des communications analogiques [30h] (3 crédits) | |
COMU2132 |
Récit et société [30h] (3 crédits) | |
COMU2242 |
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2266 |
Narratologie médiatique [30h] (3 crédits) |
Muriel Hanot (supplée Philippe Marion), Marc Lits (supplée Philippe Marion), Philippe Marion |
COMU2271 |
Analyse des contenus et des discours médiatiques [30h] (4 crédits) | |
CLIG2160 |
Sociolinguistique [15h] (3.5 crédits) | |
ROM2180 | ||
ROM2463 |
Français de spécialité [30h] (3.5 crédits) | |
Module 5 : Psychologie et langage |
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LOGO2112 |
Psychologie du langage oral: processus de base [30h] (4 crédits) |
N. |
LOGO2113 |
Psychologie du langage oral: développement [30h] (4 crédits) | |
LOGO2243 |
Clinique logopédique du langage oral [30h] (4 crédits) | |
LOGO2271 |
Clinique logopédique chez le sujet handicapé (partie A) [30h] (4 crédits) | |
PSY2351 |
Psychologie différentielle des apprentissages de base [30h] (3 crédits) | |
PSY2650 |
Questions approfondies de neurolinguistique [30h] (3 crédits) | |
Module 6 : Linguistique d'une langue moderne |
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minimum 15 crédits par langue, maximum deux langues différentes. Un niveau de candidature/Bac est requis pour pouvoir suivre ces cours. |
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Anglais |
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GERM2125 | ||
GERM2206 |
Maîtrise de la langue anglaise :approfondissement de la compétence stylistique [15h+15h] (4 crédits) | |
GERM2208 |
Linguistique de l'anglais moderne [30h] (4 crédits) | |
GERM2218 |
Séminaire de linguistique anglaise [15h] (4 crédits) | |
GERM2323 |
Questions spéciales de linguistique anglaise: approches contemporaines [30h] (4 crédits) | |
GERM2344 |
Questions spéciales de linguistique anglaise: analyse du discours [30h] (4 crédits) | |
Les cours ci-dessous pourront être choisis à la KULeuven : |
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LING2004 |
Engelse taalkunde : Theoretische taalkunde (KUL - F02A0A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2005 |
Engelse taalkunde : Theoretische taalkunde (KUL - F0475A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2006 |
Engelse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0477A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2007 |
Engelse taalkunde : Toegepaste taalkunde (KUL - F0476A) [26h] (5 crédits) |
N. |
Néerlandais |
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GERM2135 | ||
GERM2212 |
Linguistique du néerlandais moderne [30h] (4 crédits) | |
GERM2219 |
N. |
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GERM2334 |
Questions spéciales: variantes linguistiques en néerlandais [30h] (4 crédits) | |
GERM2345 |
Questions spéciales de linguistique néerlandaise: aspects phonétiques et phonologiques des variétés du néerlandais moderne [30h] (4 crédits) | |
GERM2211 |
Maîtrise de la langue néerlandaise:approfondissement de la compétence stylistique [15h+15h] (4 crédits) | |
Les cours ci-dessous pourront être choisis à la KULeuven : |
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LING2008 |
Nederlandse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0465A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2009 |
Nederlandse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0467A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2010 |
Nederlandse taalkunde : Grammaticale stilistieke (KUL - F0468A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2011 |
Nederlandse taalkunde : Toegepaste taalkunde (KUL - F0469A) [26h] (5 crédits) |
N. |
Allemand |
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GERM2115 |
N. |
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GERM2204 |
Linguistique de l'allemand moderne [30h] (4 crédits) | |
GERM2217 |
N. |
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GERM2313 |
Questions spéciales de linguistique allemande: linguistique contrastive [30h] (4 crédits) | |
GERM2314 |
Questions spéciales de linguistique allemande: variantes linguistiques [30h] (4 crédits) | |
GERM2203 |
Maîtrise de la langue allemande: approfondissement de la compétence stylistique [15h+15h] (4 crédits) | |
Les cours ci-dessous pourront être choisis à la KULeuven : |
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LING2012 |
Duitse taalkunde : Theoretische taalkunde (KUL - F0485A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2013 |
Duitse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0487A) [26h] (5 crédits) |
N. |
LING2014 |
Duitse taalkunde : Toegepaste taalkunde (KUL - F0486A) [26h] (5 crédits) |
N. |
Espagnol |
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ROM2516 | ||
ROM2517 | ||
Les cours ci-dessous pourront être choisis à la KULeuven : |
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LING2015 |
Spaanse taalkunde : Syntaxis met oefeningen (KUL - F0426A) [52h] (6 crédits) |
N. |
LING2016 |
Spaanse taalkunde : Discourseanalyse (KUL - F0427A) [39h] (6 crédits) |
N. |
LING2017 |
Spaanse taalkunde : Contrastieve analyse (KUL - F0584A) [39h] (6 crédits) |
N. |
C. Option (30 crédits) |
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Parmi les modules mentionnés sous le point B (finalité en linguistique générale et appliquée), l'étudiant choisit soit : |
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D. Mémoire et stage (28 crédits) |
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L'étudiant réalisera un stage en laboratoire de recherche (universitaire ou industriel) de minimum 7 semaines (14 semaines à temps partiel). Une liste des équipes disposées à accueillir les étudiants sera disponible au secrétariat. En fonction de la disponibilité des équipes de recherche, il se déroulera de préférence au second semestre de la première année ou au premier semestre de la deuxième année. |
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L'étudiant doit présenter un mémoire (50 à 100 pages) sur un sujet de linguistique se rapportant aux matières enseignées dans le cadre du diplôme, et de préférence dans le prolongement de son stage en laboratoire de recherche. |