Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir le fonctionnement du système lexical en synchronie. Susciter une prise de conscience des potentialités du lexique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Décrire les principaux axes de fonctionnement du lexique français en synchronie : créativité indigène et apports allogènes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Problèmes particuliers concernant la néologie, la sémantique, la terminologie, etc. examinés à la lumière des courants récents dans le domaine de l'analyse lexicale. Deux questions plus particulières sont abordées alternativement : la créativité lexicale indigène et l'emprunt.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral, avec travail à présenter à l'examen.
Support : Bibliographie sélective.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3.5 crédits)
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LING21MA
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Première année du master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
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(4 crédits)
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LING21MS
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Première année du master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique
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(4 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM2M1
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM2M1/LE
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
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(3 crédits)
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ROM2M1/LF
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
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(3 crédits)
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