UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Linguistique de l'anglais moderne [GERM2208]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Fanny Meunier

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera familiarisé avec les principaux concepts liés au domaine de l'acquisition d'une langue seconde ainsi que les principales théories actuelles. L'étudiant sera également capable de lire des articles scientifiques dans le domaine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue seconde et plus particulièrement de l'anglais langue étrangère.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Introduction au domaine de l'acquisition d'une langue seconde et plus particulièrement de l'anglais langue étrangère. La première partie du cours vise à introduire des concepts importants et à esquisser les principales théories actuelles. La seconde partie permettra d'approfondir des notions essentielles, telles que l'interlanguage (concept d'erreur, ordre et séquence d'acquisition, variabilité, aspects pragmatiques), les facteurs sociaux (âge, sexe, etc.), le transfert, les stratégies d'apprentissage, etc. Une attention particulière sera portée aux aspects méthodologiques de la recherche dans le domaine (type de données utilisées, méthodes d'analyse).

Méthode :
Lecture d'articles scientifiques, discussions en classe.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Support :
Articles scientifiques dans le domaine.
Brown, H. D. (2000) Principles of Language Learning and Teaching. Addison Wesley Longman.
Ellis, R. (1994) The Study of Second Language Acquisition. Oxford University Press.

Evaluation :
1. Choix entre un examen oral portant sur la matière vue au cours et la rédaction d'un travail personnel défendu oralement.
2. Participation en classe.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007