Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
une bonne connaissance de l'épistémologie systémique et des principaux concepts théoriques élaborés dans le cadre de cette épistémologie ;
la capacité à traiter un problème théorique dans ce cadre ;
la capacité à caractériser en termes systémiques les phénomènes d'interaction et de communication sociale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours a pour but de présenter le cadre épistémologique et conceptuel de l'approche systémique et d'en montrer l'importance comme source d'inspiration pour les modèles théoriques de la communication qui se sont développés dans différents domaines, en particulier ceux de l'interaction sociale et de la cognition.
Les principaux thèmes à aborder sont :
l'épistémologie cybernético-systémique : les notions d'organisation cybernétique et de système ;
la notion d'information organisationnelle ;
la seconde cybernétique et la notion d'auto-organisation ;
l'approche systémique de l'interaction sociale ;
l'approche systémique de la cognition ;
les théories systémiques (ou d'inspiration systémique) de la communication.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Le cours comporte trois parties:
I. Les origines et les principaux concepts
Cette partie présente l'émergence du "systémisme" à partir de la cybernétique, de la théorie générale des systèmes et de la théorie de l'information et en analyse les développements jusqu'à la problématique de l'auto-organisation de la "seconde cybernétique".
2. L'interaction sociale
Cette partie prend pour point de départ le transfert, effectué par Bateson, de l'épistémologie systémique à l'étude de l'interaction sociale. Elle se centre ensuite sur la notion de mimétisme et tente de développer, à partir de cette notion, une perspective cohérente sur les différents aspects et les différentes formes de l'interaction sociale.
3. La cognition
Cette partie présente les différents paradigmes théoriques, concernant la cognition, qui se sont développés à partir de la première cybernétique jusqu'à la théorie de l'énaction. On y insiste sur les différences épistémologiques et sur les concepts ayant une importance particulière pour les théories cognitives de la communication.
METHODE
Exposés magistraux, lectures de textes, discussions.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
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(3 crédits)
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (option médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(3.5 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3.5 crédits)
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