UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Didactique du français langue étrangère [ROM2315]
[30h+15h exercices]

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Luc Collès, Vincent Louis (supplée Luc Collès)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.

30h de cours théorique;
15 h de travaux pratiques et d'exercices, organisés par séries de 20 étudiants, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours donne les moyens d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement du vocabulaire, de la grammaire, de la lecture-écriture et de la culture à des apprenants non francophones.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : ce cours peut être suivi dès la première licence.
Évaluation : mode d'interrogation : un examen écrit et un examen oral.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

LING21MA

Première année du master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(4 crédits)

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(4 crédits)

ROM2M1/LE

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007