Objectifs (en termes de compétences)
Analyser la part de réflexion métalinguistique dans le processus d'apprentissage d'une langue seconde.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse des concepts spécifiques liés à l'enseignement du français langue seconde ou étrangère.
Résumé : Contenu et Méthodes
Réflexion sur les grandes hypothèses (innéistes ou "environnementalistes") expliquant l'acquisition du langage; acquisition d'une langue première et d'une langue seconde (analogies et différences); analyse critique des principales méthodes d'apprentissage; pertinence de l'approche contrastive, de l'analyse d'erreurs. Outre la partie magistrale, de nature plus théorique, le cours propose quelques thèmes de réflexion concrets (le français et les langues africaines, arabes, asiatiques, l'enseignement en milieu immigré, etc.).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Un travail constitue la base de l'examen oral. Travail personnel à présenter à l'examen.
Support : Bibliographie sélective.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(4 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(4 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(4 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
|