Objectifs (en termes de compétences)
Initier les étudiants au diagnostic et à la prise en charge de troubles de la communication verbale secondaires à des handicaps non langagiers ainsi qu'à la prise en charge de troubles du langage survenant chez des sujets présentant des multi-handicaps.
On insistera plus particulièrement sur la nécessité de coordonner au sein d'une démarche thérapeutique d'ensemble les pratiques logopédiques avec celles des autres intervenants : médecins, psychologues, éducateurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours examinera les pratiques logopédiques (diagnostic et prise en charge) chez les infirmes-moteurs cérébraux, les déficients mentaux, les syndromes autistiques.
Déficiences mentales (12H)
Classifications; phonologie-lexique-syntaxo-pragmatique du langage; principes d'intervention : problèmes de lecture et de production d'écrit.
Autisme (8H)
Le débat organiciste - psychogénétique pour l'autisme; les racines biologiques; approche cognitive de l'autisme; socialisation; les conséquences langagières; quel(s) traitement(s)?
Infirmités motrices cérébrales (8H)
Généralités et classifications : troubles de la phonation IMC; thérapie globale de l'IMC; thérapie de l'IMC anarthrique; les aides techniques à la communication : systèmes symboliques, systèmes à composantes langagières, prothèses informatiques.
Polyhandicaps (2H)
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours examinera les pratiques logopédiques (évaluation et prise en charge) chez les infirmes-moteurs cérébraux, les déficients mentaux, les syndrômes autistiques, ainsi que dans d'autres types de handicapés (privations sociales, aphasie de l'enfant, cécité).
http://www.code.ucl.ac.be/users/schelstraete/cours_ucl.htm
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours devrait être étroitement coordonné avec "cliniques logopédiques chez le sujet handicapé (B)"
Une petite partie du cours sera donnée sous la forme d'un enseignement magistral; elle sera prolongée par la présentation de cas et la démonstration de méthodes réducatives ainsi que par des vidéos pour se compléter hors cadre horaire, par des visites d'institutions.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
|
Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|