UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Linguistique africaine [FLTR2160]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Clementine Madiya Nzuji

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Conduire l'étudiant à faire le lien entre la langue et la culture par l'analyse comparative de champs conceptuels.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Principaux thèmes à aborder :
Analyse comparative français/langue africaine de champs conceptuels. La langue africaine et les concepts à analyser sont à déterminer.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :

Le cours met en évidence la fonction identitaire des langues africaines et leur influence sur la communication verbale dans les situations de contact des langues et des cultures. La fonction identitaire se dégage de l'analyse des langues en tant que moyen d'expression par lequel les locuteurs définissent leur univers, traduisent leur vision du monde et segmentent leur expérience. L'analyse comparative de champs conceptuels fera apparaître que les mots, en énonçant et en véhiculant des données dans une langue, en délimitent et en précisent le sens.

Méthodes :

L'analyse des concepts choisis est abordée dans des contextes concrets d'actes de parole. L'étudiant est amené à effectuer une enquête linguistique (individuelle ou réalisée en équipe) auprès de personnes parlant des langues africaines.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'étudiant est évalué sur base d'une étude comparative d'un champ conceptuel de son choix. Supports pédagogiques : bibliographie, textes, matériaux de terrain.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

ARCH13BA

Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(3 crédits)

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

(3 crédits)

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007