Objectifs (en termes de compétences)
Conduire l'étudiant à faire le lien entre la langue et la culture par l'analyse comparative de champs conceptuels.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Principaux thèmes à aborder :
Analyse comparative français/langue africaine de champs conceptuels. La langue africaine et les concepts à analyser sont à déterminer.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Le cours met en évidence la fonction identitaire des langues africaines et leur influence sur la communication verbale dans les situations de contact des langues et des cultures. La fonction identitaire se dégage de l'analyse des langues en tant que moyen d'expression par lequel les locuteurs définissent leur univers, traduisent leur vision du monde et segmentent leur expérience. L'analyse comparative de champs conceptuels fera apparaître que les mots, en énonçant et en véhiculant des données dans une langue, en délimitent et en précisent le sens.
Méthodes :
L'analyse des concepts choisis est abordée dans des contextes concrets d'actes de parole. L'étudiant est amené à effectuer une enquête linguistique (individuelle ou réalisée en équipe) auprès de personnes parlant des langues africaines.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant est évalué sur base d'une étude comparative d'un champ conceptuel de son choix. Supports pédagogiques : bibliographie, textes, matériaux de terrain.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
ARCH13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(3 crédits)
| |
DVLP3DS/AF
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
|
(3 crédits)
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
|