Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire valoir un point de vue critique sur la sociolinguistique, son évolution, sa position dans la linguistique et sa méthodologie. L'étudiant sera familiarisé avec les études sociolinguistiques les plus importantes (de W. Labov aux Etats Unis, de P. Trudgill en Angleterre, etc.) et plus récentes, concernant des 'sociolects', 'ethnolects' et 'genderlects' (les variations linguistiques resp. basées sur la classe sociale, l'origine ethnique et sur le sexe). L'étudiant sera également capable d'effectuer une recherche linguistique personnelle sur dans le domaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de la sociolinguistique (pays anglo-saxons) en utilisant une large gamme d'articles scientifiques sur le sujet et en analysant les interactions existant entre société et langage.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Etude de la langue anglaise en relation avec son contexte social. L'impact des facteurs sociaux suivants sera analysé : la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe. Le cours souligne également le rôle joué par la sociolinguistique dans la justification des changements linguistiques. Une attention particulière est portée à des récents développements dans le domaine des 'genderlects' (Deborah Tannen).
Le cours abordera également les aspects principaux de l'analyse critique du discours (critical discourse analysis) tels que: langage, pouvoir et idéologie ; language change ; critical language awareness ou encore les applications dans le domaine éducationnel.
Méthodes:
Séminaire avec participation active des étudiants : lectures à domicile, séances de questions/réponses, présentation de certaines parties de la matière par le professeur et par les étudiants, travail personnel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Lectures complémentaires.
Articles scientifiques dans le domaine de la sociolinguistique.
Ouvrages de référence :
Peter Trudgill (1995) Sociolinguistics. An Introduction to language and Society. London: Penguin.
Deborah Tannen (2001) You Just Don't Understand: Women and Men in Conversation. Harper Collins.
Norman Fairclough (2001) Critical Discourse Analysis: The Critical Study of Language (Language in Social Life), Longman.
Evaluation :
1. Sur base d'un travail personnel écrit.
2. Sur base d'une présentation en classe d'une partie de la matière et présence hebdomadaire (participation au travail du groupe et interventions personnelles).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/BN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/NB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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