Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant doit connaître et maîtriser les principales théories d'analyse du récit, tant en ce qui concerne sa production que sa réception. Cette connaissance des auteurs et des théories doit être située dans une perspective critique et être applicable à différents objets de communication (médias d'information, fiction, publicité
). Les fondements de l'approche narratologique doivent être assimilés au terme du cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours vise à :
définir la nature spécifique de la communication par le récit et les fonctions du récit dans le processus de communication ;
analyser le processus par lequel la société se construit au travers de ses récits et prend appui sur ces derniers pour se maintenir et évoluer ;
mettre en perspective les théories et les méthodologies spécifiques de l'analyse du récit.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Présentation des différentes théories du récit sous l'angle de leur approche spécifiquement communicationnelle.
Analyse des conditions de production et de réception des récits: le récit comme moyen privilégié de structuration de l'imaginaire social.
Introduction critique aux principales méthodes d'analyse du récit et à quelques points spécifiques (le personnage médiatique, la temporalité
).
Méthode
Exposés magistraux.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant.
Interrogation finale sur les contenus enseignés.
Notes de cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/AM
|
Première licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/J
|
Première licence en information et communication (Journalisme)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/MS
|
Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/RP
|
Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/AM
|
Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
LING1PM
|
Année d'études préparatoires au master en linguistique
|
(3 crédits)
| |
|