Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- classer les discours de spécialité en fonction des systèmes sémiotiques utilisés;
- distinguer les grands types de discours de spécialité en fonction de leur visée communicative;
- repérer les spécificités langagières des grands types de discours de spécialité;
- analyser une situation d'enseignement (FLE) pour fixer les objectifs à atteindre en français de spécialité; mettre en oeuvre une méthodologie de la lecture des textes de spécialité pour les allophones;
- élaborer un parcours didactique pour un public donné (FLE), dans un domaine donné (scientifique, commercial ou médical);
- construire une exploitation didactique (avec différents types d'exercices) d'un texte de spécialité authentique (FLE);
- analyser et apprécier différentes méthodes de français de spécialité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
I. Première partie (linguistique)
- problématique de la/des langues de spécialité;
- systèmes sémiotiques mis en oeuvre dans les textes/discours de spécialité;
- typologies des textes/discours de spécialité;
- particularités lexiclaes des grands domaines de spécialité;
- particularités discursives des textes scientifiques et techniques / des textes du monde des affaires;
II. Deuxième partie : didactique
- historique de l'enseignement des langues de spécialité;
- analyse des besoins, de la situation d'enseignement en français de spécialité;
- outils pédagogiques et méthodologiques;
- les stratégies de lecture;
- exploitation de documents de spécialité;
- approche interculturelle du monde de l'entreprise / des affaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
1°) Description des aspects des discours de spécialité (scientifique, technique, commercial ...) et analyse de documents illustrant les diverses facettes des langues de spécialité. Il s'agira d'en faire apparaître les spécificités langagières et les mécanismes discursifs : éléments lexicaux et syntaxiques, système énonciatif et fonctions pragmatiques, intertextualité ... 2°) Approche didactique des français de spécialité : élaboration de séquences d'enseignement (exploitation de documents authentiques, établissement d'une progression, prise en compte du niveau et des centres d'intérêt des apprenants ...) et mise au point de stratégies pour favoriser la communication professionnelle (écrite et orale).
Cours faisant alterner les exposés et les activités des étudiants (exposés, exercices..., lecture de documents).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : notions de linguistique (lexicologie, analyse de discours...); initiation à la didactique du FLE.
Évaluation : examen écrit : mise en oeuvre des compétences d'analyse discursive et d'exploitation didactique d'un document de français de spécialité.
Examen oral : vérification de la connaissance d'autres aspects du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3.5 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM2M1
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM2M1/LE
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
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(3 crédits)
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