Objectifs (en termes de compétences)
1. Développer l'aptitude des étudiant(e)s à décrire et à analyser le fonctionnement du français contemporain sur la base de données linguistiques variées.
2. Développer l'aptitude des étudiant(e)s à formaliser cette réflexion linguistique et à en communiquer les résultats à leurs pairs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les étudiant(e)s auront à décrire et à analyser des données linguistiques variées :
- du point de vue du médium : productions écrites et orales;
- du point de vue des circonstances de production : conversations, débats, etc.;
- du point de vue des caractéristiques sociolinguistiques des locuteurs et des scripteurs.
Les hypothèses théoriques seront empruntées à des écoles linguistiques contemporaines, choisies en fonction des problèmes rencontrés (grammaire de la phrase, cohérence textuelle, sociolinguistique interactionnelle, etc.).
Le séminaire associera la recherche en groupe et, à intervalles réguliers, les exposés magistraux (de l'enseignant et des étudiants). Une attention particulière sera accordée à la qualité de al communication des résultats de la recherche.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire, qui associe la recherche en groupe et des exposés magistraux, propose de décrire et d'analyser des échantillons de français contemporain, empruntés à des sources diverses, tant écrites qu'orales. Les hypothèses théoriques sont empruntées à des écoles linguistiques contemporaines, choisies en fonction des problèmes rencontrés (grammaire de la phrase, cohérence textuelle, sociolinguistique interactionnelle, etc.).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : L'étudiant(e) est évalué(e) sur sa participation au séminaire et sur la présentation - tant orale qu'écrite - d'un rapport personnel de synthèse.
Support : Pour l'exploitation des données orales, les participant(e)s au séminaire peuvent compter sur les ressources textuelles de la banque de données VALIBEL.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
LING21MA
|
Première année du master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
|
(3 crédits)
| |
LING21MS
|
Première année du master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LF
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
|
(3 crédits)
| |
|