Objectifs (en termes de compétences)
- L'étudiant doit connaître et maîtriser les principaux concepts de l'analyse du discours et les principaux courants et théories de l'analyse du discours dans le monde francophone et anglo-saxon.
- La connaissance des théories et des auteurs doit être située dans une perspective critique sur la manière dont chaque modèle définit le discours et l'interprétation
- Les théories et les approches doivent être applicables à l'analyse de différents objets discursifs (conversations, discours médiatique
).
- Les fondements de l'analyse du discours doivent être assimilés au terme du cours et leur maîtrise attestée par la réalisation d'exercices sur des objets concrets.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Table des matières du cours
- Introduction: l'analyse du discours étudie l'organisation du langage au-delà de la phrase, s'intéresse à l'usage du langage dans des contextes sociaux, et particulièrement à l'interaction ou au dialogue entre les locuteurs. L'objet privilégié est le discours-en-interaction.
- Composants pour l'analyse du discours: la notion d'interaction; définition du contexte; les participants au discours
- Unités et règle: la théorie des actes de langage revisitée; les tours de parole; les unités textuelles (acte, intervention, échange) et le principe de négociation
- Le travail interprétatif: du modèle du code aux modèles inférentiels; l'approche expérientielle du discours
- Études de cas: application des concepts et des théories à l'analyse de faits discursifs attestés (principalement discours-en-interaction, oral).
Ces problématiques sont ensuite appliquées à l'analyse de faits discursifs attestés, qui permettent d'envisager le fonctionnement des discours oraux et écrits.
Ce cours exige une participation active des étudiants dans des discussions, lectures de texts scientifiques et résolution d'exercices.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu. Ce cours présente et analyse les concepts-clés et les unités d'analyse des modèles du discours contemporains. Il est destiné à faire apprendre aux étudiant(e)s les principaux modèles de l'analyse du discours, à permettre l'application de ces approches et théories à des objets discursifs concrets et à développer une réflexion critique sur la manière dont chaque modèle traite le problème de l'interprétation.
Méthode. Exposés magistraux et études de cas.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Examen écrit. Il s'agit essentiellement des tester la connaissance des acquis théoriques expliqués au cours (définitions, concepts, synthèse critique) ainsi que la capacité à étudier des cas analogues à ceux présentés au cours
Support : Notes de cours et exemples d'études de cas. Les notes photocopiées qui sont distribuées aux étudiants ne constituent qu'un aide-mémoire, destiné à rappeler l'essentiel des informations plus longuement détaillées au cours.
Encadrement : Cours magistraux avec études de cas intégrés au cours
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(3 crédits)
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LING1PM
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Année d'études préparatoires au master en linguistique
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(3 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROGE1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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STIC1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
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(3 crédits)
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