Objectifs (en termes de compétences)
Prolonger les exercices pratiques du niveau de base en abordant des pathologies moins fréquentes et en présentant l'analyse approfondie de cas individuels.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sphère oro-faciale
- orthodontie et dyslalies (BP 4H)
- rééducation tubaire (FDE 1H)
- rhinophonie (FDE 2H)
Troubles du développement du langage
- retards de la parole (BP 4H)
- retards de langage (BP 5H)
- bégaiement de l'enfant (BP 2H)
- bégaiements - bredouillements (FDE 8H)
- cadres de références aux thérapies logopédiques (FDE 4H)
Résumé : Contenu et Méthodes
On présentera des pathologies du langage oral peu fréquente ou dont le diagnostic est complexe.
On présentera des cas individuels de manière approfondie, comportant l'histoire développementale du cas, l'anamnèse langagière, l'examen du langage, la démarche de diagnostic, la formulation de l'hypothèse thérapeutique , le choix de la méthode et les méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de l'intervention.
Une partie du cours sera également consacrée à l'analyse de productions spontanées et à l'utilisation de ces analyses à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
http://www.code.ucl.ac.be/users/schelstraete/cours_ucl.htm
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
Cours tests langage oral - Anatomie sphère oro-faciale
Anatomie physique de l'oreille
Psycholinguistique
Présentation de cas et discussions avec références bibliographiques appropriées.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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