Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- constituer un corpus de données langagières orales ou écrites en vue de l'analyse d'un problème linguistique particulier (lexique, phonétique, sémantique, discours);
- connaître et utiliser différents logiciels pour l'analyse de corpus;
- mener une étude quantitative sur corpus;
- mener une étude qualitative sur corpus.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La linguistique de corpus est un domaine appliqué de la linguistique, qui vise à fonder empiriquement à la recherche théorique. Ce domaine a pris de plus en plus d'importance ces dernières années avec le développement des systèmes informatiques et la disponibilité du texte sous forme électronique (cd-rom, Internet, etc.). Ce cours propose une introduction aux théories et méthodes utilisées en linguistique de corpus.

Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours se compose de trois parties (alliant théorie et pratique) qui traitent respectivement de :
1. recueil et édition de corpus oraux et écrits en vue de l'analyse linguistique :
a. typologie (corpus statiques vs. dynamiques ; types de textes ; alignement, bases de données annexes);
b. corpus écrits : les ressources existantes ; collecte manuelle et automatisée ; encodage et annotation ; formatage (TEI) et méta-données ;
c. corpus oraux : les ressources existantes ; enregistrement et numérisation ; transcription et annotations ; fiches d'identification.
2. principes et méthodes de l'analyse quantitative : statistiques lexicales (concordances, collocations, méthodes de représentation de type : analyse factorielle de correspondances) ; introduction à un logiciel de traitement statistique.
3. principes et méthodes de l'analyse qualitative : grille d'analyse ; établissement de critères de codage (traits, catégories) en fonction des hypothèses.
Le cours se donne de manière interactive : les étudiants doivent préparer chaque cours par des lectures (un portefeuille de lecture est disponible sur Icampus) ou des exercices appliqués (développement de corpus, recherches, expérimentation de logiciels, etc.).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis. Un cours d'introduction à la linguistique.
Évaluation. Les étudiants sont évalués sur leur participation pendant l'année et doivent réaliser un projet pour l'examen final

Autres crédits de l'activité dans les programmes
LING21MA
|
Première année du master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
|
(4 crédits)
| |
LING21MS
|
Première année du master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique
|
(4 crédits)
| |

|