UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie du traitement informatique des données textuelles [FLTR2630]
[30h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Cédrick Fairon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

La manipulation de grands volumes de données textuelles est une situation à laquelle le spécialiste en sciences humaines est de plus en plus souvent confronté (textes littéraires, historiques ou politiques ; données d'enquêtes linguistiques, etc.). Pour analyser, organiser, trier ou formater cette information, l'outil informatique offre des atouts incontestables. Reste qu'il faut pouvoir maîtriser cet outil et être capable de sélectionner une méthodologie adaptée. Ce cours se fixe pour objectif de donner à l'étudiant les clés nécessaires pour choisir et utiliser des méthodologies d'analyse adaptées à différentes situations de traitement de données textuelles.

Le cours visera plus particulièrement à mettre l'étudiant en mesure de :
1)sélectionner, utiliser et éventuellement adapter ou concevoir des outils informatiques spécialisés dans le domaine du traitement de données textuelles ;
2)percevoir et critiquer les spécificités et limites de logiciels spécialisés ;
3)se familiariser avec la démarche intellectuelle qu'implique le recours au traitement informatique dans les sciences humaines.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours décrit différentes situations types justifiant le recours à l'analyse automatisée et présente les principales étapes de telles analyses (analyse des besoins, choix de logiciels ou de procédures répondants aux besoins identifiés, application de la procédure d'analyse mise au point).
Une attention particulière sera accordée à la mise en pratique de ces logiciels par des exercices portant sur des cas concrets : filtrage et formatage de textes, recherche et extraction d'information, traitement statistique de textes, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les séances sont partagées entre exposés destinés à présenter les outils et méthodologies et des exercices visant l'expérimentation des méthodologies et logiciels par les étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007