Objectifs (en termes de compétences)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable
1. de comprendre le cadre théorique développé par la sociolinguistique pour l'analyse des relations entre locuteur, langue et groupe social ;
2. de comprendre les méthodes de la sociolinguistique contemporaine, tout en étant capable de leur appliquer une réflexion critique ;
3. d'exploiter les compétences théoriques et méthodologiques ainsi acquises dans des situations concrètes (notamment des enquêtes de terrain).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente une triple composante :
1. Étude de concepts théoriques : la variation linguistique (langue, dialecte, patois, etc.); le contact des langues (bilinguisme, diglossie, etc.); la communauté linguistique; le marché linguistique (les locuteurs et les normes); les pratiques linguistiques et les représentations des locuteurs;
2. Présentation des techniques de l'enquête sociolinguistique (confection de questionnaires, échantillonnage, traitement des données, etc.)
3. Application des acquis théoriques et méthodologiques dans une enquête de terrain.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours répond à trois objectifs principaux:
1. proposer un cadre conceptuel dans lequel s'inscrira la problématique des relations entre locuteur, langue et groupe social;
2. mener une réflexion critique sur les méthodes de la sociolinguistique contemporaine;
3. faire appliquer la réflexion théorique et méthodologique à des situations concrètes.
Sommaire :
1. Étude de concepts théoriques ; 2. Méthodes et techniques de l'enquête sociolinguistique ; 3. Mise en pratique de ces acquis par une enquête de terrain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis: un cours d'introduction à la linguistique générale.
L'évaluation porte sur la participation aux diverses activités organisées dans le cadre du cours (en particulier l'enquête de terrain), ainsi que sur le travail écrit qui synthétise les résultats de ces activités.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3.5 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
|