Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant devra :
- maîtriser la méthodologie de la linguistique contrastive, en particulier de la comparaison de l'allemand, du français et différentes langues non indo-européennes,
- être capable de discerner l'importance de la linguistique dans d'autres disciplines scientifiques,
- être capable de rédiger un travail scientifique sur un des sujets abordés au cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude approfondie de problèmes de linguistique allemande, française et d'autres langues (syntaxe et morphologie) : fonctions grammaticales, concordance, formation de la phrase interrogative, ordre des mots. Aspects sociolinguistiques (langues menacées, contacts entre les langues). Evolution des langues, communication animale vs. communication humaine
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans ce cours nous étudierons trois aspects centraux du langage.
(1) Les ressemblances et les différences typologiques de la grammaire. Nous analyserons la mesure dans laquelle les grammaires de la langue humaine peuvent de façon systématique présenter des ressemblances ou des différences. C'est dans ce cadre-là que nous approfondirons entre autres la concordance (les cas, le genre et le nombre, etc
), formation des phrases interrogatives, ordre des mots, fonctions grammaticales et pronoms en allemand, français ainsi que dans des langues dites "exotiques".
(2) Nous analyserons les liens de parenté entre différentes langues et expliquerons pourquoi il y a tant de langues et quelles langues sont à l'origine d'autres langues, c. à d. l'origine des familles de langues. Les thèmes suivants seront abordés : la propagation des langues dans le monde (ou le développement des familles de langue), les familles de langue (en Europe, Eurasie, Asie du sud et du sud-est, en Afrique et au Moyen-orient, dans le pacifique, en Australie et en Amérique). En rapport avec la question qui porte sur la propagation des différentes langues, nous mentionnerons un autre aspect d'ordre biologique :
(3) Comment et quand s'est développée la capacité langagière humaine dans le courant de l'évolution de l'homme.
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, analyses, discussions.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Avoir suivi une introduction à la linguistique (syntaxe et morphologie)
Evaluation La note est composée du résultat d'un examen et de celle évaluant un travail personnel présenté par les étudiants à la fin du cours.
Support Les étudiants reçoivent un syllabus et une bibliographie relative aux sujets du cours. Ils reçoivent par ailleurs un support concernant la structuration et la rédaction d'un travail linguistique. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera réalisée en concertation avec les étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/DN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/ND
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/DN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/ND
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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