Objectifs (en termes de compétences)
Présenter et utiliser les méthodologies de l'analyse de contenu et de l'analyse des discours pour étudier les grands récits de presse. Traiter les grands dossiers de l'actualité économique, sociale et politique à travers leur mise en scène médiatique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire doit d'abord vérifier la maîtrise théorique et méthodologique des grandes théories d'analyse du discours et des récits. Ces modèles seront utilisés pour analyser quelques grands récits médiatiques de l'actualité, dans la presse écrite, audiovisuelle et multimédia. Les cas seront repris prioritairement dans les dossiers économiques, sociaux et politiques, en liaison avec le cours de "Fondements de l'actualité". Le rôle des personnages politiques, les prises de parole, les thématiques privilégiées seront analysés dans leur contenu comme dans leur mise en récit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
PRE REQUIS
Maîtrise de l'analyse de contenu, vue dans le cours de "Méthode", et connaissance des principales théories narratologiques.
EVALUATION
L'évaluation porte essentiellement sur la capacité analytique des études de cas réalisées en cours et en fin de semestre.
Le séminaire sera encadré par un professeur et un assistant, pour assurer le suivi des travaux d'analyse réguliers.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(4 crédits)
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COMU21/J
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Première licence en information et communication (Journalisme)
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(4 crédits)
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COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(4 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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