Objectifs (en termes de compétences)
Développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. finalités et objectifs de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère;
2. description et illustrations des approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère;
3. conception et discussion critique de séquences d'enseignement et d'apprentissage (y compris les techniques d'évaluation formative et sommative).
La partie "cours" (15 heures) prend la forme d'un exposé magistral, la partie "séminaire", organisée par séries de 20 étudiants, porte sur la présentation et l'analyse critique de leçons par les étudiants, en interaction avec les stages d'enseignement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Finalités et objectifs de l'anglais comme langue étrangère; approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage; conception de séquences d'apprentissage incluant l'évaluation. La partie séminaire consiste en la présentation et la discussion en groupes de leçons faites par les étudiants si possible, en interaction avec les stages.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Un effort de documentation personnelle parallèle au cours est exigé.
Evaluation : Interrogation ; examen oral sur la matière enseignée ; défense orale d'une préparation "type" et/ou d'une problématique du cours.
utilisation de la salle audiovisuelle Collège Mercier.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(4 crédits)
| |
|