|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Programme de base (150 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Formation interdisciplinaire en sciences humaines (25 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1113 | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Joseph Amougou (supplée Matthieu de Nanteuil) | , Julien Charles (supplée Matthieu de Nanteuil) , Jean De Munck , Pieter Vanden Broeck (supplée Hugues Draelants) ,40h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 | Economie politique | Tanguy Isaac | , Arastou Khatibi45h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOPS1124 | Philosophie | Sylvain Camilleri | , Nathalie Frogneux30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours au choix
(10 crédits)
L'étudiant choisit deux activités parmi :
|
||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Coralie Buxant | , Olivier Corneille , Matthias De Wilde30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPO1114 | Political Science | Pierre Baudewyns | , Min Reuchamps30h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOPS1113 | Histoire moderne et contemporaine | Emmanuel Debruyne (coord.) | , Gilles Lecuppre , Silvia Mostaccio30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Information et communication (47 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1124 | Enjeux contemporains de l'information et de la communication | Grégoire Lits | 30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1128 | Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication | Francois Brabant | 15h+15h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1211 | Théories en information et communication | Thibault Philippette | 30h+20h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1312 | Technologies et communication | Lionel Detry | , Benoît Macq22.5h+10h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1126 | Anthropologie de la communication | Lara Van Dievoet (supplée Gérard Derèze) | 22.5h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1226 | Gestion des sources et écriture en SIC | Olivier Standaert | 22.5h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1223 | Séminaire d'écriture communicationnelle | Thierry Fiorilli | , Olivier Standaert (coord.) , Vinciane Votron15h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1224 | Structures socio-économiques des médias | Bernard Cools | 22.5h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1316 | Approches sémiotiques en communication | Philippe Verhaegen | 15h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1330 | Ethique de la communication | Bertrand Henne (supplée Benoît Grevisse) | 22.5h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Informatique et méthodes en information et communication (27 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1114 | Statistiques et éléments de probabilité | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1125 | Séminaire de travail universitaire en information et communication | Luc Courtois | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1127 | Informatique, communication et multimédia | Thibault Philippette | 20h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1212 | Approches qualitatives en information et communication | Gérard Derèze | 15h+10h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1225 | Méthodes d'analyse de contenu | Sarah Sepulchre | 15h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1329 | Méthodes d'enquêtes, sondages et mesures d'audience en communication | Olivier Standaert | 15h+10h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Droit (9 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 | Fondements du droit public et privé | Pierre Bazier | , Nicolas Bonbled , Arnaud Hoc , Thibaut Slingeneijer de Goeswin40h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1322 | Droit des médias et de la communication | François Jongen | 30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Modules d'ouverture
(16 crédits)
L'étudiant choisit un module d'ouverture parmi les trois proposés (module en journalisme, module en communication ou module en sciences et technologies de l'information et de la communication). Il pourra y associer s'il le souhaite un approfondissement associé.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Module journalisme (16 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 22.5h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1331 | Séminaire en journalisme : Pratiques du journalisme et traitement de l'actualité | Gérard Derèze | 7.5h+10h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1313 | Récit médiatique et journalisme | Grégoire Lits | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1236 | Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information | Antonin Descampe | 7.5h+10h | 4 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Module communication (16 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1325 | Communication et organisation | François Lambotte | , Damien Renard22.5h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1237 | Séminaire en communication | Damien Renard | 7.5h+10h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1332 | Relations publiques | Katia Delvaille (supplée Andrea Catellani) | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1333 | Séminaire en communication | Andrea Catellani | 7.5h+10h | 4 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Module Sciences et technologies de l'information et de la communication (16 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1239 | Analyse des dispositifs médiatiques | Antonin Descampe | 22.5h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1238 | Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception | Thibault Philippette | 7.5h+10h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1327 | Méthodes d'évaluation d'un dispositif médiatique | Mathieu Zen | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOMU1334 | Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique | Lionel Detry | 7.5h+10h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Module au choix
(16 crédits)
L'étudiant choisit deux activités parmi celles proposées dans les autres modules (journalisme, communication, STIC) et les séminaires qui y sont associés. Il veillera à choisir une activité et son séminaire dispensés en bloc 2 et une activité et son séminaire dispensés en bloc 3.
Il complètera son programme de majeure en ajoutant la mineure ou l'approfondissement de son choix.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues (24 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Anglais (9 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1330 | Anglais niveau moyen 1ère partie | Stéphanie Brabant | , Estelle Dagneaux , Aurélie Deneumoustier , Fanny Desterbecq , Marie Duelz , Amandine Dumont , Jérémie Dupal (supplée Anne-Julie Toubeau) , Carlo Lefevre , Sandrine Mulkers (coord.) , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest , Françoise Stas ,20h | 3 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1333 | General English | Dominique François (coord.) | , Colleen Starrs30h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL2433 | English Communication Skills | Aurélie Deneumoustier | , Marie Duelz (coord.) , Céline Gouverneur , Marielle Henriet30h | 3 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Néerlandais
(9 crédits)
Si son niveau de départ en néerlandais est élémentaire, l'étudiant prendra successivement LNEER1133 puis LNEER1233. Si son niveau de départ en néerlandais est moyen, l'étudiant prendra successivement LNEER1230 puis LNEER1333.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1133 | Nederlands voor studenten in Communicatie - Niveau élémentaire | Valérie Dachy (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER1233 | Cours intensif de néerlandais | Sara Jonkers | , Marie-Paule Vanelderen (coord.)60h+0h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER1230 | Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1 | Sarah Barroo | , Hilde Bosmans , Valérie Dachy (coord.) , Katrien De Rycke , Isabelle Demeulenaere , Dag Houdmont , Caroline Klein , Kathleen Rymen (supplée Marie-Laurence Lambrecht) , Lutgarde Schrijvers , Marie-Paule Vanelderen , Marianne Verhaert15h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER1333 | Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1 | Marie-Laurence Lambrecht | , Marie-Paule Vanelderen (coord.)30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER2433 | Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2 | Marie Van Reet (coord.) | , Marie-Paule Vanelderen30h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Troisième langue étrangère
(6 crédits)
L'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier
|
||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein | , Ann Rinder (coord.)90h | 3 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LALLE1330 | Deutsch Mittelstufe I | Ann Rinder (coord.) | 45h | 3 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LALLE1331 | Deutsch Mittelstufe II | Ann Rinder (coord.) | 45h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1101 | Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1) | Maria Del Carmen Calvo Cantero (supplée Carmen Vallejo Villamor) | , Charlotte Diaz (supplée Maria Del Carmen Calvo Cantero) , Begona Garcia Migura , Juan Landa Diestro , Alicia Maria Tirado Fernandez ,45h | 3 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1102 | Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2) | Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor) | , Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) ,45h | 3 crédits | q1 ou q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LESPA1301 | Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1) | Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor) | , Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) ,45h | 3 crédits | q1 ou q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LESPA1302 | Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2) | Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor) | ,45h | 3 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1) | Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) | ,45h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Manhal Makhoul (coord.) | 30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LARAB1301 | Arabe moderne : niveau moyen | Manhal Makhoul (coord.) | 60h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCHIN1100 | Chinois moderne: niveau élémentaire I | Xiaofei Du (coord.) | 120h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCHIN1300 | Chinois moderne: niveau élémentaire II | Xiaofei Du (coord.) | 120h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGREC1100 | Grec - Niveau élémentaire | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||||
LGREC1300 | Grec - Niveau intermédiaire | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||||
LITAL1100 | Italien - Niveau élémentaire | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LITAL1300 | Italien - Niveau moyen | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto (coord.) | 60h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LJAPO1300 | Japonais - niveau intermédiaire | Kanako Goto (coord.) | 60h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPORT1100 | Portugais - niveau élémentaire | Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPORT1300 | Portugais - niveau moyen | Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LSIGN1101 | Langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Niveau de découverte (A1), Débutants complets | Fatima Moubayed | 60h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LSIGN1102 | Langue des signes de Belgique francophone, niveau élémentaire (A2) - Deuxième partie | Fatima Moubayed | 60h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LRUSS1100 | Russe - Niveau élémentaire | Andréi Zakharkevitch (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LRUSS1300 | Russe - Niveau moyen | Andréi Zakharkevitch (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LTURC1100 | Turc - Niveau élémentaire | Lebriz Sönmez | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LTURC1300 | Turc - Niveau intermédiaire | Lebriz Sönmez | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses
(2 crédits)
1 parmi:
|
||||||||||||||||||||||||||||
LTECO2201 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Jean-Marie Auwers | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO2202 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO2203 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(30 crédits)
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
L'étudiant choisit SOIT une mineure, qui lui permet d'élargir ses horizons, de découvrir une autre discipline, SOIT un approfondissement (qui doit être associé au module d'ouverture choisi en bloc 2), SOIT un ensemble de cours choisis dans d'autres bacs, SOIT un ensemble de cours de la KULeuven (tous en bloc 3), dans l'une des ces thématiques : journalisme, comm. des organisations ou culture et comm. A noter que le choix de la mineure peut faciliter la réorientation au moment du choix du master,
|
x | x |