En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant'e's en matière d'outils (microsoft project, kanban, gantt chart...) et de méthodologies (traditionnelles ou agiles) de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC. Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant'e's issu'e's de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter les méthodes et outils qu'elles/ils exploitent au travers de leurs projets de conception. Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant'e's aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques Connaissance des secteurs professionnels TIC ainsi que des méthodes et types d'outils exploités dans des projets de conception actuels autres AA La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant•e•s en matière d'outils (microsoft project, kanban, gantt chart...) et de méthodologies (traditionnelles ou agiles) de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC. Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant•e•s issu•e•s de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter les méthodes et outils qu'elles/ils exploitent au travers de leurs projets de conception. Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant•e•s aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La méthode d'enseignement se fonde sur l'exposé ex cathedra d'outils et de techniques utilisés par des professionnels, ainsi que des moments de discussion avec les étudiants (aprentissages-débats).Situation liée à la pandémie Covid-19
En cas de situation "jaune" ou "orange", les exposés des intervenants seront enregistrés en podcasts et diffusés sur la plateforme Moodle et l'outil EZCast. Les étudiant·e·s devront préalablement préparer des questions pertinentes à adresser à l'intervenant·e, en se basant sur la présentation générale du premier cours et en se documentant sur la méthodologie exposée. Quelques questions seront posées par l'enseignant lors de l'enregistrement du podcast.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation sur base de la présence et du suivi des exposés (6 points) et de la réalisation d'un travail final d'analyse (réalisé en binôme) d'une pratique professionnelle et des outils de conception utilisés (14 points).Situation liée à la pandémie Covid-19
L'évaluation continue se fera sur base de deux choses : 1) la préparation de questions de qualité à adresser à l'intervenant et 2) le visionnage effectif de la vidéo podcast (2 points par vidéos de présentation, pour un total de 6 points). Attention : si l'étudiant·e formule une question jugée superficielle (e.g. simple question de précision), mal documentée/justifiée OU redondante avec une autre question déjà posée (note : les questions seront communiquées via le forum du cours), elle/il n'obtiendra qu'une partie des 6 points.Par rapport au travail, dû à l'accessibilité difficile des équipes en situation pandémique "jaune" ou "orange", le travail d'observation est remplacé par un entretien avec un gestionnaire de projet TIC complété par une analyse des outils et méthodes qu'il/elle utilise, suivant les modalités précisées sur Moodle (14 points). Ce travail est accompagné par deux séances de monitorat à distance avec l'enseignant :
- Une première séance (courte) préalable à l'entretien, afin de valider le choix de la personne qui sera interrogée sur base de sa fonction et de l'entreprise qui l'emploi, ainsi que de la grille d'entretien devant servir à mener cet entretien.
- Une deuxième séance post entretien, afin de vérifier que les groupes d'étudiant·e·s ont bien compris comment remplir les rubriques du travail (structure disponible sur Moodle).
Autres infos
Ressources : les supports de présentation, liens utiles et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
English-friendly course
English-friendly course
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can conduct their interview in English (if the informant speaks English) and the report can be written in English.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO